Il y a 23 ans, Svetlana et Yuriy Panteleenko, un couple de Russes, ont recueilli un petit ourson de trois mois qu’ils ont baptisé Stepan. Devenu un gros ours brun, voilà un animal domestique vraiment pas comme les autres…
On sait qu’en Russie, les ours ont une place assez spéciale dans la société. On en croise dans les transports en commun, dans les taxis ou même en train de faire du cheval… De leur côté, les Russes ont appris à cohabiter avec ce gros carnivore des forêts qui aime venir semer le trouble tranquillement en ville.
Cependant, de la cohabitation forcée à la domestication, il n’y a qu’un pas que Svetlana et Yuriy Panteleenko n’ont pas hésité à faire. Ce couple de Russes a en effet adopté un petit ourson de trois mois il y a 23 ans de cela. Baptisé Stepan, l’animal avait été retrouvé dans un mauvais état par des chasseurs, alors que sa mère était portée disparue.
Depuis, Svetlana et Yuriy ont élevé Stepan comme si c’était leur propre enfant. Âgé de 23 ans, il est vraiment devenu un ours pas comme les autres, à l’image des photos de familles que l’on vous propose de voir.
Ce gros carnivore mesure aujourd’hui plus de 2,1 mètres debout et pèse près de 136 kilos. Chaque jour, Svetlana et Yuriy doivent lui donner 25 kilos de nourriture, que ce soit du poisson, des légumes ou des œufs. Autant dire qu’à chaque repas, les assiettes sont nettoyées à coups de langue et la vaisselle n’est plus vraiment nécessaire.
Au-delà de son appétit naturel immense, Stepan n’a rien d’un ours comme les autres puisqu’il participe beaucoup à la vie du couple. Domestiqué, il ne communique qu’avec des câlins, surtout lorsqu’il se pose dans le canapé à côté de ses deux bienfaiteurs pour regarder la télé.
De plus, il adore jouer au football, aide au jardinage en arrosant les plantes et s’assoit à table pour prendre le thé ou manger avec Yuriy et Svetlana. Le couple explique que le fait de l’avoir eu depuis tout petit a rendu l’ours docile, dénué de tout instinct sauvage. Ainsi, il ne sait que câliner ses parents à chaque occasion…
Même avec d’autres personnes, il reste câlin comme le précise Svetlana : « Il adore les gens, c’est un ours très sociable. Malgré ce que les gens peuvent penser, il n’est pas du tout agressif, il ne nous a jamais mordus ou agressés. Il a beaucoup de talent et adore les pique-niques. »
Ainsi, Svetlana et Yuriy forment donc un couple heureux. Et avec Stepan, qui n’a jamais traversé de crise d’ado, ils composent une famille très originale qui nage dans le bonheur.
Adorable cet ours, n’est-ce pas ?