Coup de projecteur aujourd'hui sur le compte Twitter « Pépite sexiste » qui - comme son nom l'indique - s'efforce de recenser les publicités véhiculant des stéréotypes misogynes.
Le sexisme reste présent dans tous les milieux et toutes les couches de la société. Et si celui-ci perdure, c’est en partie parce que les clichés qui l’alimentent continuent d’avoir la dent dure.
La pub y contribue grandement en traitant différemment les produits destinées aux femmes, n'hésitant pas, par exemple, à mettre en valeur et de manière abusive le corps des femmes pour mieux attirer la clientèle.
C’est ce que déplore le compte Twitter baptisé « Pépite sexiste ». Lancé il y a moins d'un an en mars 2018, ce dernier - qui compte déjà plus de 20 000 abonnés - n’a de cesse de dénoncer toutes les formes de sexisme véhiculées par la publicité, en recensant plusieurs cas manifestes.
Et en regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les mentalités évoluent...
Petit florilège.
Pub d’un pull pour femme vs pub d’un pull pour homme... pic.twitter.com/rm4ipe8Jl1
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 14 novembre 2018
Roubaix, 2019 pic.twitter.com/1Ljk2jLw1v
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 10 janvier 2019
Les femmes ne sont pas nées avec un goût inné pour le repassage, les hommes ne sont pas nés avec des compétences innées pour le bbq.
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 26 juillet 2018
Ces stéréotypes sont appris via différents vecteurs. Dont le marketing. #Sexisme #ChargeMentale #ÉgalitéFH pic.twitter.com/SEn34RXDc6
Et sinon @CarrefourFrance, un bouquin à conseiller à monsieur pendant que madame regarde le foot ? #sexisme #stéréotype
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 21 mai 2018
(Photo via @ChristelCremona) pic.twitter.com/5fOMLfzvOf
On continue dans le secteur de l’outillage avec Berner qui trouve judicieux de mettre des femmes sexualisées sur ses packagings de dégrippant ? #MarketingFainéant #SexismeOrdinaire pic.twitter.com/9u6UC4bXYF
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 13 janvier 2019
“glamour queens” ou “champions”?
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 19 novembre 2018
Non vous ne rêvez pas, @migros a réussi à genrer des soupes, en mettant les stéréotypes qui vont bien, évidemment?
(Pépite repérée par @lousarabadzic @madhucapelli) pic.twitter.com/rrCak8tSFX
Mêmes doudounes, différents styles... pic.twitter.com/l1ZjGrpcWZ
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 20 novembre 2018
Maxi stéréotypes chez @MaxiBazar (Photo par @call_unicorn) pic.twitter.com/UXYXQwmFp1
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 18 octobre 2018
Le malaise total ? pic.twitter.com/AIlLfWrRo6
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 8 janvier 2019
L’abus de stéréotypes est dangereux pour la santé @LesCavesNysa
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 6 décembre 2018
(Photo par @tralalaoftrala) pic.twitter.com/2SBilGB3aO