Pour repeupler ses forêts, la France s'engage à planter 50 millions d'arbres dans les années à venir

Plusieurs dizaines de millions d’arbres devraient être plantés sur le territoire d’ici quelques années.

La France va se mettre au vert !

Dans le cadre d’un plan de « repeuplement » des domaines forestiers de l’hexagone, « 50 millions d’arbres » vont être plantés dans les années à venir.

50 millions d’arbres seront plantés, le plus grand plan de repeuplement des forêts depuis l’après-guerre

Destiné à lutter contre le réchauffement climatique, ce projet ambitieux coûtera la bagatelle de 200 millions d’euros, comme l’a expliqué le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, Julien Denormandie, à l’occasion d’un entretien accordé le 12 décembre au réalisateur Édouard Bergeon, pour le site spécialisé Cultivonsnous.tv.

Cette entreprise s’annonce ardue et représente un « énorme défi », notamment pour les pépinières qui fourniront les essences d’arbres adaptées au changement du climat, a par ailleurs prévenu l’ancien secrétaire d’État à la cohésion du territoire.

« Prenez des futaies de frênes aujourd’hui, les frênes ont besoin d’humidité certaine, et il y a plein d’endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans 30 ou 40 ans ils n’arriveront pas à résister », a-t-il ainsi expliqué.

Bien conscient que le changement climatique représente un enjeu majeur pour les générations futures, Julien Denormandie souhaite associer à cette démarche les établissements scolaires afin de sensibiliser au mieux les plus jeunes.

« Permettre aux élèves d’avoir des moments où ils vont participer à ces politiques de repeuplement, de reboisement, ce serait une chance extraordinaire », a-t-il en effet déclaré, ajoutant que « le volet de repeuplement des forêts » était, selon lui, « le plus grand depuis l’après-guerre ».

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.