@HeXin
Qizai vit dans la réserve naturelle nationale de Foping, située dans la province chinoise de Shaanxi, au centre du pays. Le jeune panda a beau être maintenant en bonne santé, il reste un miraculé…
Tout commence il y a plusieurs années, lorsqu’une équipe de scientifiques le trouve complètement par hasard, en pleine nature. À l’époque, Qizai a deux mois, sa mère vient de disparaître et il est livré à lui-même. Sans l’intervention des chercheurs, il n’aurait sans doute pas survécu.
Aujourd’hui, l’animal a beau être mentalement plus lent que ses congénères (il mange plus lentement, et met plus de temps à réagir quand on l’appelle), il suit une croissance sans obstacle. Il pèse plus de 200 kilos, un poids normal pour son âge si l’on se fie aux standards de l’espèce. Il faut dire que Qizai a un sacré appétit : la petite boule de poils mange environ 20 kilos de bambou… par jour !
« Il est adorable, attachant et très gentil avec tout le monde » confie notamment He Xin, un local de 26 ans, qui s’est longtemps occupé du panda-star et qui a pu être contacté par nos confrères du DailyMail.
@HeXin
Pourquoi cette couleur marron ?
Katherine Feng, vétérinaire américaine, a eu l’opportunité d’approcher Qizai en 2015. « La couleur du pelage, comme celle des yeux chez les humains, vient des gènes. On suppose que le dérivé marron serait issu doublon de gène récessif, une combinaison de gêne ou encore mutation, car la mère de Qizai était noire et blanche. Cette anomalie est extrêmement rare, car depuis 1985, seuls cinq pandas de la sorte ont été recensés » explique la scientifique.@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
@HeXin
Vous l’aurez compris, observer un tel animal est donc un privilège immense, qui ne se présentera peut-être pas deux fois dans une vie. La nature réserve parfois des choses épatantes n’est-ce pas ?