Gueule de bois, coup de soleil, sommeil... 10 remèdes de grands-mères simples et efficaces pour soigner les petits problèmes de santé

Si le progrès a fait rentrer la médecine moderne dans une ère nouvelle sous le signe de la technologie, rien ne vaut parfois les bons vieux remèdes artisanaux de grands-mères.


Ainsi, les éditions Rustica publient, dans le cadre de leur série « Abécédaire », le livre intitulé « Remèdes de nos grands-mères » concocté par Sophie Macheteau. Dans cet ouvrage, l’auteure répertorie, dans l'ordre alphabétique, 77 remèdes naturels adéquats aux petits problèmes de santé.

Rustica éditions


De l’angoisse au vertige, en passant par les brûlures d’estomac, le mal de gorge, les pellicules, la fièvre ou encore l’insomnie, de nombreuses maladies et blessures bénignes peuvent être traités naturellement, sans avoir besoin d’aller chez le médecin et à la pharmacie.


On vous propose de découvrir 10 recettes de grands-mères qui vont changer votre façon de vous soigner :


1 – Angine


Qu’elle soit bactérienne ou virale, l’angine est une inflammation des amygdales qu’il faut soulager rapidement.


Remèdes au naturel : Gargarisme au thym


Le thym possède des propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes. Dans une tasse, préparez une infusion de thym en versant 20 cl d’eau frémissante sur 1 cuillère à café de thym séché. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Gargarisez-vous avec cette infusion. Répétez 3 à 5 fois par jour jusqu’à amélioration.


Grog de la ruche


Dans une tasse, mélangez 10 cl de jus de citron bio, 1 cuillère à soupe de miel de thym et 10 gouttes d’extrait de propolis noire. Ajoutez 30 cl d’eau de source frémissante. Remuez et buvez sans plus tarder.


2 – Entorse


Bien souvent provoquée par une torsion du pied, l’entorse correspond à une élongation ou une déchirure de plusieurs ligaments de la cheville.


Remède au naturel : Cataplasme d’argile anti-inflammatoire


Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d’argile verte et 6 cuillères à soupe d’eau de source. Ajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie odorante et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur la cheville. Laissez poser environ 1 heure avant de rincer. Renouvelez quotidiennement.


3 – Perte de libido


Fatigue, dérèglement hormonal, moral en berne… les raisons liées à la perte de la libido ne manquent pas. Bien avant le viagra, nos grands-mères avaient des solutions au naturel pour rallumer la flamme.


Remède au naturel : Potion à la maca


De la famille des Brassicaceae, ce tubercule naturel des Hautes Andes péruviennes est un incroyable revitalisant et fortifiant. Il stimule le désir et la fertilité. Faites une cure de 21 jours en en prenant 1 cuillère à café chaque matin diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits.

TV Land


4 – Torticolis


Il se caractérise par une douleur très pénible au niveau des cervicales.


Remède au naturel : Huile antalgique à la gaulthérie


Commencez par chauffer le cou avec une bouillotte ou un sèche-cheveux. Préparez ensuite cette huile aromatique : dans un bol, mélangez 90 gouttes (2,5 ml) d’huiles essentielles de gaulthérie couchée dans 50 ml d’huiles végétales d’arnica. Transvasez dans un flacon. Massez votre cou avec une petite noisette de cette huile. Renouvelez plusieurs fois par jour


5 – Hoquet


Contraction spasmodique du diaphragme, le hoquet n’est pas dangereux mais les spasmes et le bruit qu’il produit peuvent être gênants.


Remède au naturel : Massage aromatique à l’estragon


Dans le creux de la main, mélangez 2 gouttes d’huiles essentielles d’estragon avec 4 gouttes d’huiles végétales d’amande douce. Appliquez ce mélange sur le plexus solaire et massez 2 ou 3 minutes. Renouvelez si nécessaire. Déconseillé pendant la grossesse.


6 – « Gueule de bois »


Elle est monnaie courante après des soirées un peu trop arrosées. Des solutions naturelles existent pour ne pas le « payer trop cher » le lendemain, en donnant un petit coup de pouce au foie.


Remèdes au naturel : Citronnade


Préparez une eau détox salvatrice : coupez un citron non traité en rondelles, mettez-les dans un grand verre d’eau et recouvrez d’eau de source tiède. Buvez 1 verre de cette préparation 3 fois par jour.


Décoction de gentiane


La racine de cette plante stimule les sécrétions et sucs digestifs de la bouche et de l’estomac, du foie et du pancréas. Dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe de racines de gentiane et 25 cl d’eau de source. Portez à ébullition et faites frémir 5 minutes. Hors du feu, laissez infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez 1 à 3 tasses par jour entre les repas.

HBO


7 – Manque d’Appétit


Chronique, le manque d’appétit est symptomatique de nombreuses maladies psychosomatiques ou organiques.


Remèdes au naturel : Infusion de laurier noble


Dans une tisanière, mettez 4 à 5 feuilles de laurier noble. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 15 minutes. Buvez 3 tasses par jour, avant les repas.


Cure de gelée royale


Pendant 25 jours, prenez chaque matin, à jeun, une dose de 400 mg de gelée royale bio. Laissez-la fondre sous la langue et respirez profondément. Attendez 15 minutes avant de vous alimenter.


8 – Coups de soleil


On oublie souvent que le soleil peut être notre ennemi tout autant que notre ami et peut provoquer de vilaines brûlures, susceptibles d’accroître le risque de mélanome.


Remède au naturel : Secret des grands-mères mayas


Arbre miracle du Mexique, le tépezcohuite (Mimosa tenuiflora) fait merveille sur la peau pour soulager et cicatriser les plaies. Dans un bol, préparez un cataplasme en mélangeant 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 1 cuillère à soupe de tépezcohuite en poudre. Complétez avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur le ou les coups de soleil. Laissez poser 30 minutes puis rincez à l’eau fraîche.


ASTUCE : vous pouvez également appliquer un blanc d’œuf battu ou du jus natif frais d’aloe vera.


9 – Déprime


La déprime se traduit par une intense tristesse, une fatigue physique importante, une émotivité décuplée et une lassitude générale.


Remède au naturel : Infusion de millepertuis


Surnommé « herbe de la Saint-Jean », le millepertuis est réputé pour soulager la mélancolie et la déprime. Dans une tisanière, mettez 2 cuillères à café de fleurs de millepertuis. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour, si possible en dehors des repas.


ASTUCE : vous pouvez également prendre le millepertuis sous forme de teinture mère, à raison de 30 gouttes avant le coucher.


ATTENTION : le millepertuis diminue l’efficacité d’autres médicaments comme, par exemple, les anticoagulants et la pilule contraceptive. Il faut par ailleurs éviter l’exposition au soleil pendant la prise de cette plante.

USA Network
10 – Sommeil difficile


Les Français sont les plus gros consommateurs européens de somnifères. Dommage, lorsque l’on sait que nos grands-mères avaient plus d’une astuce pour remédier aux difficultés d’endormissement !


Remède au naturel: Infusion de marjolaine à coquilles


Plante vivace de la famille des lamiacées, la marjolaine à coquilles (Origanum majorana) est une HE sédative et calmante du système nerveux central. Dans une tisanière, mettez 1 cuillère à soupe de parties aériennes de marjolaine. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Buvez 1 à 2 tasses avant de vous coucher.


Le livre « Remèdes de nos grands-mères » est disponible dans les librairies depuis vendredi 21 avril dernier, et vous pouvez vous le procurer pour une modique somme de 9,95 euros sur le site des éditions Rustica ou sur le site de la Fnac.


Les conseils de ce livre ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. En cas de symptômes prolongés, consultez votre médecin.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste