Dans le Texas, aux États-Unis, où la tempête Harvey s'est déchaînée au cours du week-end, une photographie est en train d'émouvoir et de révolter les internautes : un chien, attaché par son propriétaire à un poteau électrique, en pleine montée des eaux, laissé en pâture à la tempête.
Tout porte à croire que le geste a été accompli en toute connaissance de cause par le propriétaire de l'animal, qui aurait voulu s'en débarasser en le laissant à la merci des éléments. Il est également possible que cela soit le résultat de la négligence (ou de l'inconscience) du propriétaire, qui n'a pas songé un instant que cela pourrait résulter en une mort lente, douloureuse et terrifiante pour ce chien
Prise par un photographe du Daily Mail, la photographie du chien avec de l'eau jusqu'aux flancs a indigné plusieurs miliers de personnes. La pauvre bête, trempée, a été immédiatement secourue par ce confrère, et prise en charge.
Ruaridh Connellan -- The Daily Mail / Capture d'écran Facebook
La police durcit le ton
Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé : dans le comté voisin de Victoria, un autre chien a lui aussi été retrouvé enchaîné à un arbre, alors que l'eau commençait aussi à monter. Visiblement, les propriétaires avaient fui la zone et avaient laissé l'animal planté là. Stephen Carlisle, le responsable local de la police, n'a pas mâché ses mots pour exprimer son dégoût et sa colère : « Je vous promet que, si je prend quelqu'un en train d'attacher illégalement son chien dehors sous des conditions météorologiques extrêmes, je m'assurerai qu'il en soit tenu pour responsable », rappelant ainsi que de tels agissements sont condamnés par la loi au motif de maltraitance animale, et peuvent résulter en une arrestation. « Les chiens font, eux aussi, partie de votre famille. »
En plus d'être considéré comme de la maltraitance, il existe une loi spécifique dans la législation du Texas qui punit le fait de laisser volontairement un animal attachée dehors lors d'événements météorologiques dangereux, et particulièrement lorsqu'il y a une alerte d'ouragan ou de tempête.
La zone demeure toujours en état de vigilance, et les autorités texanes ont rappelé à multiples reprises aux propriétaires d'animaux et de bétails qu'ils devaient laisser au moins une échappatoire aux animaux afin qu'ils ne se retrouvent pas piégés par les éléments.
Ruaridh Connellan -- The Daily Mail / Capture d'écran Facebook
La tempête Harvey a fait au moins trois morts — un chiffre qui pourrait être amené à grandir, puisque des zones entières sont encore inaccessibles ou submergées. Houston, quatrième plus grande ville des États-Unis, a subi dans la nuit de dimanche à lundi des inondations « sans précédent » causées par les pluies torrentielles amenées par tempête. Encore sous les eaux, la ville s'attend à recevoir une vague de pluies encore plus fortes, qui risquent d'aggraver encore plus la situation.
Ce lundi, les autorités s'attendent à devoir accueillir plus de 30 000 personnes dans les centres d’évacuation en raison des inondations sans précédent causées par la tempête au Texas.
L'aéroport de #Houston au #Texas #Harvey l'image est impressionnante @Delta pic.twitter.com/dbCMFDvOZJ
— sofiane (@sofianethebest) 28 août 2017
A 17h le cumul de pluie atteignait 621 mm à #Houston sud et 691 mm à Dayton soit près de 9 mois de pluie ! #Harvey #Texas pic.twitter.com/KhQxlhIhuC
— Keraunos (@KeraunosObs) 27 août 2017
Tempête Harvey: 30.000 personnes attendues dans les centres d'urgence au Texas #AFP https://t.co/Au4uliOAwe pic.twitter.com/KAXzR1Ro1H
— AFP USA (@AFPusa) 28 août 2017
Tempête #Harvey à #Houston : les images du déluge https://t.co/9pNu0I4Bjy pic.twitter.com/qH1MTg409O
— Le Point (@LePoint) 28 août 2017
Au Texas, l'ouragan Harvey provoque des inondations record pic.twitter.com/x4FIpS561x
— BFMTV (@BFMTV) 28 août 2017