Un fromage enfoui depuis 3 200 ans dans une tombe a été retrouvé en Égypte

Les archéologues ont fait une drôle de découverte dans un tombeau de Saqqarah, à Memphis. Après l’analyse du contenu d’une jarre qui s’y trouvait, les chercheurs en ont déduit qu’il s’agit bel et bien d’un… fromage. Selon les estimations, il serait âgé de 3 200 ans.

Nécropole de Saqqarah Crédits : Shuttersock/Anton_Ivanov

Ce sont des scientifiques italiens de l’Université de Catane qui ont découvert le laitage dans un tombeau de l’une des plus vastes nécropoles égyptiennes, dans la région de Memphis.

La découverte ne date pas d’aujourd’hui. En 2010, des chercheurs avaient trouvé dans ce tombeau de drôles de bocaux contenants une substance blanchâtre non identifiable même après plusieurs examens de la matière.

Récemment, de nouvelles analyses des objets et de leurs contenants ont été effectuées et cette fois-ci, le résultat est sans appel. La substance mystérieuse serait un fromage de lait de chèvre et de brebis vieux de 3 200 ans.

« Les archéologues soupçonnaient que c’était de la nourriture selon la méthode de conservation et la position des bocaux à l’intérieur de la tombe, et nous avons découvert que c’était du fromage après les premiers essais » a expliqué l’auteur de l’étude publiée dans la revue Analytical chemistry, Enrico Greco, au quotidien Haaretz.

La tombe de l’ancien maire de la ville

Cette découverte provient de la tombe de Ptamès, haut responsable égyptien et ancien maire de la ville de Memphis du XIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Le caveau avait été perdu de vue en 1885, avant d’être redécouvert par l’Université du Caire en 2010. Comme l’explique l’étude, si l'on retrouve des objets dans les sépultures, c’est parce que les Égyptiens croyaient en la vie dans l’au-delà et dispersaient donc certaines denrées jugées utiles au défunt pour sa nouvelle vie.

La nécropole de Saqqarah est l’un des plus grands terrains de jeux pour les archéologues. Encore aujourd’hui, de nombreuses tombes et salles sont inexplorées.

Crédits : Capture Twitter

Pour les amateurs de fromage ayant salivé devant la description du fromage, continuez à manger votre comté 16 mois d’affinage. En effet, malgré ses 3 200 ans, le fromage n’en est pas moins toxique. Les scientifiques ont en effet découvert des bactéries mortelles pour l’homme dans le laitage. De quoi raviser les plus gourmands.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste