Au Kenya, un jeune inventeur de 25 ans a imaginé Sign-IO : des gants connectés capables de convertir les mouvements de la langue des signes en discours audio en temps réel.
L’ingénieur Roy Allela a mis au point des gants révolutionnaires appelés Sign-IO. Touché par la surdité de sa nièce et le manque de communication avec sa famille, il a développé ces gants qui sont capables de retranscrire en audio les gestes de la langue des signes.
An amazing example of ingenuity, dedication and #innovation in #Africa. #Kenya's Roy Allela invented smart gloves that convert sign language into audio speech. #tech #startup #entrepreneurhttps://t.co/y0Oq1XZAlp
— MEST Africa (@MESTAfrica) 7 janvier 2019
Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de surdité ou sont malentendants. Ces derniers rencontrent quotidiennement des difficultés pour communiquer, car ils sont peu nombreux à connaître la langue des signes.
Ce problème, Roy Allela le connait bien, puisque sa nièce de 6 ans est malentendante de naissance. Il a ainsi eu l'idée ingénieuse de mettre au point des gants pour favoriser sa communication avec sa famille et des inconnus.
Le gant Sign-IO imaginé par Roy Allela reconnaît diverses lettres signées et transmet ces données à une application Android, où elles sont ensuite vocalisées. L'application permet aux utilisateurs de définir la langue, le sexe et la hauteur de la voix avec des résultats d’une précision moyenne de 93 %.
Crédits photo : Roy Allela
Ces gants connectés devraient en surprendre plus d’un et favoriser par-dessus tout l’inclusion. « Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez », raconte l’ingénieur.
L’invention du jeune homme a, cette année, été récompensée par, l’American Society of Mechanical Engineers. Il fait également partie des finalistes pour le prix d’Afrique pour l’ingénierie 2019.