L'animal, appartenant à une espèce pourtant protégée, a été découvert mort sur une plage du Pas-de-Calais, par un chasseur. Il aurait, selon toute vraisemblance, été « délibérément abattu » la semaine dernière par un braconnier, au fusil de chasse et à bout portant. La Ligue de Protection des Animaux (LPA) a déposé plainte contre X.
Un phoque veau marin sur la plage / Roland IJdema Shutterstock
C’est « un acte crapuleux » qui reste « heureusement très rare » : interrogé par l’AFP au sujet de la macabre découverte du cadavre de ce phoque veau marin, Jean-Michel Charpentier, directeur de la LPA du Calaisis, a du mal à cacher son indignation. Il se souvient malgré tout d'un acte similaire qui a eu lieu dans la région, il y a « une vingtaine d'années » de cela. Aujourd'hui, c'est sur la plage des Salines aux Hemmes de Oye-Plage (Pas-de-Calais) qu'un de ces animaux, pourtant protégés, a été découvert mort, abattu au plomb de chasse.
L'association de protection des animaux, alertée par un chasseur qui a découvert le cadavre du mammifère marin sur le littoral entre Calais et Dunkerque, a immédiatement porté plainte contre X. L'animal retrouvé mort était porteur d’une bague hollandaise d’un centre de soins.
Pour la LPA, qui s'appuie sur les résultats de l’examen radiologique pratiqué par son vétérinaire (photo ci-dessous), ainsi que sur les données de l’autopsie réalisée à l’université de Liège, « Il est certain que l’animal était vivant lorsqu’il a reçu la décharge de plomb, que le tir était à bout portant et de face, et que son état de santé était parfait »
LPA Calaisis
Espèce protégée en France depuis les années soixante-dix, le phoque veau marin, ou phoque commun, a été victime de la chasse intensive, de la pollution, de l'expansion des activités humaine ainsi que des filets de pêche. On estime qu'entre 500 et 600 individus vivent encore au large des côtes du nord de la France, depuis la baie de Somme jusqu’à la Belgique.
Pour la LPA, qui a porté plainte à la gendarmerie de Oye-Plage, « pas question de faire un amalgame pour tous les chasseurs ». Justement, c'est l'un d'entre eux qui a alerté l'organisation, en découvrant la dépouille de l'animal sur le rivage.
Les gendarmes de Oye-Plage ont été saisis de l’enquête.