C’est une découverte peu commune qui a été faite dans l’Hérault. Une raie mobula de 150 kg, échouée sur une plage de Marseillan, a été sauvée par des sapeurs-pompiers le mercredi 23 septembre, nous informe France Bleu Hérault.
C’est un promeneur qui a alerté le centre départemental des appels d’urgence en fin de matinée pour signaler la présence de la raie, non loin du poste de secours des Dunes.
[#ImagesDuJour] Les équipes spécialisées #SecoursNautiques @SDIS34 sont intervenues à Marseillan pour secourir une raie Mobula échouée sur le sable Le travail des #SapeursPompiers Héraultais a permis de remettre à l'eau ce spécimen d'environ 150 Kgs Une belle histoire de Noël pic.twitter.com/NrEv5B1RTT
— Pompiers 34 (@SDIS34) December 24, 2020
Les secours nautiques d’Agde et Sète ont été dépêchés sur place. L’animal de 3,40 m d’envergure sur 2,20 m de long pour près de 150 kg était toujours vivant, mais ne pouvait plus rejoindre la mer.
La raie mobula, connue pour sa capacité à sauter au-dessus des eaux, a été ramenée à un mille nautique, près de deux kilomètres de la côte, avec l’aide d’un jet-ski et des bateaux de secours des plongeurs.
Crédit : SDIS 34
« Un moment inoubliable pour nos plongeurs et de pur bonheur, ce genre de moment qui fait du bien en cette période difficile qui donne du sens à la vie et à notre environnement », a expliqué le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault.
Crédit : SDIS 34
Ce sauvetage est à coup sûr une très belle histoire de Noël ! D'autant que l'échouage de cette espèce est rare sur les plages de l'Hérault.