Alors que l’hiver approche à grands pas, il est l’heure de préparer son jardin pour le protéger du froid. Suivez le guide.
L’automne est la période idéale pour préparer son jardin avant l’arrivée de l’hiver. La raison ? Les températures froides et le gel abîment les plantes et le sol.
Pour éviter cette situation, il est donc important de protéger les végétaux des vagues de froid et des jours de gel. Ce geste vous permettra de retrouver un jardin en bonne santé quand le printemps pointera le bout de son nez.
Voici cinq conseils à adopter pour entretenir son jardin en hiver :
Éliminer les mauvaises herbes
Comme le précise le site Noovo Moi, la première étape consiste à se débarrasser des mauvaises herbes présentes dans les plates-bandes et dans le jardin. Pour retirer les racines les plus coriaces, les experts recommandent de le faire sur un sol humide. Pensez également à retirer les feuilles mortes et autres résidus.
Crédit Photo : iStock
Aérer la pelouse
Étape indispensable, l’aération du sol va permettre à la terre de recevoir assez d’oxygène pendant l’hiver. Cette technique va également permettre à vos plantes de se développer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une fourche bêche pour retourner la terre. Vous pouvez y ajouter du compost pour nourrir le sol.
Pailler le jardin
C’est une technique bien connue des jardiniers : le paillage. Comme vous le savez, certaines plantes ont besoin de protection contre le froid. Pour ce faire, il suffit de déposer une couche végétale protectrice d’environ 5 centimètres autour du pied de votre plante, sans la recouvrir complètement. Concernant le paillis, vous pouvez utiliser de la paille, du fumier ou même recycler les feuilles mortes.
Crédit Photo : iStock
Protéger tous les végétaux
Haies, arbres, arbustes… Ces végétaux ont également besoin de rester au chaud pendant la période hivernale. Parmi les astuces, on peut citer les cloches, les tunnels ou encore les châssis de protection. Vous pouvez aussi envelopper les branches dans un voile d’hivernage.
Crédit Photo : iStock
Nettoyer le matériel de jardinage
L’hiver rime avec nettoyage des outils de jardinage, comme la tondeuse, le sécateur, la serfouette encore la fourche. Enfin, prenez également soin du mobilier de jardin extérieur en recouvrant vos meubles avec une housse et une cale sous les pieds.