Voici pourquoi nous devrions tous installer une serrure à « double entrée » chez nous

On vous explique pourquoi installer une serrure double entrée peut s'avérer utile, en toute circonstance.

Vous, qui nous lisez, avez peut-être décidé récemment de changer la porte d'entrée de votre maison.

Si tel est le cas, vous êtes certainement en train de réfléchir au modèle adéquat ainsi qu'au type de serrure qu'il faudrait installer. Ce qui peut s'avérer compliqué quand on n'y connaît rien. Une ignorance dont certains professionnels, peu scrupuleux, peuvent d'ailleurs profiter, en gonflant par exemple les devis.

Si vous n'avez aucune idée de comment procéder, ce qui suit pourra bien vous aiguiller. Il s'agit du témoignage d'une internaute qui explique pourquoi elle a opté pour une serrure double entrée, qui peut s'ouvrir de l'extérieur même quand une clé est insérée à l'intérieur.

Un serrurier en train d'installer une serrure sur une porte neuveCrédit photo : iStock

Voici pourquoi installer une serrure double entrée peut s'avérer utile

Rédactrice de contenus pour le site Neozone, Nathalie Kleczinski indique ainsi avoir fait ce choix de serrure pour faciliter son quotidien et éviter de revivre quelques mésaventures.

« En règle générale, je ne laisse jamais les clés sur la serrure, sauf lorsque je suis seule quand mon mari est en déplacement. J’ignore pourquoi, cela me rassure ! Une fois, j’ai eu la peur de ma vie, car « quelqu’un » a essayé de forcer la serrure pour rentrer. Ce quelqu’un était mon mari, rentré plus tôt que prévu, qui m’a réveillé en pleine nuit : je n’en menais pas large. Les enfants aussi, sont des spécialistes des entrées nocturnes, clés sur la serrure, m’obligeant à me relever pour ouvrir. Avec la serrure à double entrée, je peux laisser ma clé sur la serrure, cela n’empêche pas le mouvement d’une autre clé à l’opposé ainsi que les réveils tonitruants en pleine nuit » (Nathalie Kleczinski)

Au-delà de son aspect pratique, cette serrure double entrée peut s'avérer très utile en cas d'urgence, lorsque la porte doit être ouverte coûte que coûte. Cela peut par exemple être le cas lors d'une intervention des secours. C'est d'ailleurs au cours d'une discussion avec un ami pompier que Nathalie Kleczinski a pris sa décision.

« En discutant de cette double serrure avec un ami pompier, celui-ci m’a affirmé qu’en cas d’urgence, elles pouvaient sauver la vie des personnes coincées à l’intérieur. Certes, en cas d’urgence vitale, double serrure ou pas, la porte sera défoncée sans ménagement ! Mais si l’un des proches ou un voisin, dispose d’une clé, ce qui est souvent le cas, cela évite de tout casser, et de pouvoir aussi entrer plus rapidement » (Nathalie Kleczinski)

Une serrure et des clésCrédit photo : iStock

La rédactrice précise également qu'elle avait « pu tester la double entrée » auparavant en parvenant à ouvrir la porte de sa voisine qui venait de faire une lourde chute. Sans cette serrure, elle n'aurait donc pas pu lui venir en aide.

Pour Nathalie Kleczinski, « ce type de cylindre est une véritable amélioration pour la sécurité de votre maison ». Selon elle, en effet, ces serrures « limitent considérablement les risques d’effraction » car elles sont « sont souvent équipées de fonctionnalités modernes comme des mécanismes anti-crochetage ou anti-perçage ».

Et de conclure : « Pour un investissement modeste, j’ai gagné en sérénité et en praticité ».

Source : Neozone
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.

À lire aussi