L’été nous réserve encore de très belles surprises du côté du ciel. Outre son soleil éclatant et écrasant, c’est en pleine nuit qu’il vous faudra lever les yeux pour observer ce superbe phénomène.
Crédit photo : ricardoreitmeyer/ iStock
Le 31 août prochain, une Super Lune bleue devrait être visible dans le ciel. Il s’agit d’un phénomène astronomique rare.
N’en déplaise à ceux qui se faisaient à l’idée d’une lune de couleur bleu, la « Super blue Moon » n’a de bleu que le nom. Une Super Lune bleue est simplement une pleine lune « supplémentaire ». C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une pleine lune dans le mois calendaire, il y en a deux.
Une année habituelle comporte normalement 12 pleines lunes et passe à 13 avec une Super Lune bleue.
Une Super Lune bleue qui n’a rien de bleu
Crédit photo : Onkamon Buasorn/ iStock
Quant à sa couleur, la Super Lune bleue est plutôt grise ou blanche. Mais il arrive qu’elle prenne parfois une teinte bleutée selon les conditions atmosphériques en jeu.
D’après les scientifiques, cette année rime avec chance. En effet, la Super Lune bleue devrait être grande et brillante. Pourquoi ? Car elle sera en plus une super lune et donc, plus proche de la Terre, d’où sa grande taille.
Il faudra profiter de cette Super Lune bleue le 31 août car pour la prochaine lune bleue calendaire il faudra attendre le 31 mai 2026.