Après nous avoir habitués aux énormes toutous métalliques, l’artiste américain de 62 ans, Jeff Koons, a dévoilé le 12 mai dernier sa dernière œuvre, une ballerine de 14 mètres de haut assise sur la place du Rockefeller Center de Manhattan. Pour le mois des enfants disparus, Jeff Koons nous livre une œuvre qui pousse à la réflexion et à l’optimisme.
“The Seated Ballerina” (la danseuse assise) est très loin des autres sculptures de l’artiste qui a délaissé le métal pour le ballon tout en lui donnant tout de même un côté métallique réfléchissant.
Pour l’artiste cette œuvre est à notre image : “Quand nous inspirons profondément, nous nous gonflons, nous sommes gonflables, et ça, c'est une situation optimiste, nous sommes pleins d'une espèce d'énergie de vie.”
La petite danseuse est inratable sur cette large place de Manhattan, Jeff Koons espère d’ailleurs qu’elle suscitera beaucoup de sentiments auprès de ceux qui la contemplent. Le mois des enfants disparus est un événement très important qui a lieu tous les ans le 25 mai depuis 1983.
Rappelons qu’aux États Unis ce sont 465 000 enfants qui sont portés disparus chaque année...
Crédit photo : Tom Powel Imaging Crédit photo : Tom Powel Imaging Crédit photo : SpidyrellaCrédit photo : Vahe SarrafianCrédit photo : Color by gwen Crédit photo : Nicolas Sampedro Crédit photo : David McCoy
Pour ceux qui auraient la chance d'aller aux Etats Unis ces prochains jours, sachez que la sculpture de Jeff Koons est visible jusqu'au 2 juin. Sinon vous pouvez toujours suivre les dernières actualités de l'artiste sur Facebook, Instagram ou sur son site !