L’heure est au vivre ensemble et une organisation américaine d’Atlanta en est probablement l’une des pionnières. Fondée en 1981, La « Metro Atlanta Task Force For the Homeless » œuvre sans relâche pour la cause des individus sans domiciles fixes afin de leur apporter le nécessaire pour vivre, pour leur rendre dignité et respect.
Forte de ses opérations réussies (l’organisation a même ouvert un refuge afin de recueillir les plus nécessiteux, ndlr) la « Metro Atlanta Task Force » s’est récemment mise à la « charité verte ».
Grâce à l’acquisition d’un rooftop (toit-terrasse, en anglais), l’association caritative a mis en place 80 jardinières afin que les personnes dépendant de l’organisation puissent y planter herbes, fruits et légumes.
Finie, la peur des lendemains et du ventre vide ! De deux pierres l’une : les SDF ont accès à de la nourriture saine, dont le seul prix est l’effort fourni. Et, peut-être, un peu de patience.
Développée depuis 2009, la coopérative américaine offre à ses résidents des formations ciblées afin d’acquérir la maîtrise des technologies durables et la production d’une nourriture organique. Un nouveau mode de vie en somme, sur le dicton « un corps sain dans un esprit sain ».
Grâce à un partenariat avec « Truly Living Well », un organisme spécialisé dans le don de fruits et légumes frais aux familles d’Atlanta dans le besoin, un programme spécial est même mis à la disposition des apprentis jardiniers afin de valider un diplôme d’agriculture entrepreneurial. Et leur offrir une porte grande ouverte vers l’avenir.