LEGO a tenu le pari fou de fabriquer une réplique grandeur nature et fonctionnelle de la dernière Bugatti… entièrement en petites pièces de construction qui ont fait sa renommée. Le groupe danois rappelle ainsi qu'il est tout à fait possible de réaliser des modèles hyperréalistes.
À gauche : le vrai modèle, à droite : la réplique. Crédits : LEGO
Cette reproduction de la Bugatti Chiron en pièces LEGO est quasiment identique à l'originale, si ce n'est qu'elle est légèrement plus lente. Le modèle unique au monde a été réalisé avec plus d'un million de briques de construction. À l’intérieur comme à l'extérieur, tout y est : volant, compteur, phares…
16 spécialistes se sont attelés à la tâche pour parvenir à ce résultat spectaculaire qui a demandé plus de 13 000 heures de travail, ainsi qu'une patience et une minutie infinies.
Le plus impressionnant, c'est qu'elle roule ! Et même s'il est évidemment impossible d'atteindre les vitesses de pointe de son aînée (420 km/h), la réplique monte tout de même à 30 km/h.
L'intérieur de la fausse Bugatti. Crédits : LEGO
Après des mois de développement et d’essais, les équipes de LEGO Technic ont pu s'assurer que leur bolide fonctionne bien sur la piste d’essai d’Ehra-Lession, en Allemagne, soit là où les « vraies » Bugatti sont testées.
C'est Andy Wallace, le pilote d'essai officiel du constructeur automobile, qui a eu l'honneur de piloter cet engin en LEGO, d’un poids total de 1,5 tonne et d’une puissance de 5,3 CV, obtenue via 2 304 moteurs LEGO Power Functions.
Une performance bluffante !