Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Noble mantra qui semble avoir grandement inspiré Patricia Olivero, maire de Suzette, un tout petit village de 120 âmes, dans le Vaucluse. Son idée ? Avoir sauvé une cabine téléphonique sur le point d’être démantelée et la métamorphoser en bibliothèque.
Ouverte nuit et jour et ce, tous les jours de la semaine depuis juin, cette cabine à lecture semble faire le bonheur de Suzette et de ses habitants. Une reconversion rendue possible grâce à une loi plus flexible qui, jusqu’en février dernier, interdisait pareille transfiguration :
« Cela fait un bout de temps qu’on a eu cette idée mais la loi nous l’interdisait » a déclaré Patricia Olivero. "Après de longues négociations avec Orange (qui s’apprêtait à démanteler la cabine, NDLR), nous avons pu conserver son habitacle et y installer une bibliothèque. La cabine a été repeinte par notre agent technique, un particulier du village a donné les étagères et j'ai demandé aux enfants de notre école de la décorer pour y donner une nouvelle vie."
Une idée ingénieuse qui repose sur un principe de confiance : qui emprunte un livre en dépose un autre. « Ça nous a coûté moins d’une centaine d’euros et on nous a même offert le rayonnage. On garde donc un service public », ajoute Madame la maire.
80 livres et revues dédiés aux adultes mais aussi aux enfants offerts par les bibliothèques alentour, et surtout par les particuliers, peuplent déjà les rayons de cette véritable cabine à lecture. Aucune excuse pour les Suzettiers de prétendre ne pas avoir le goût de la lecture donc !
« En bas, ce sont des livres pour les enfants et en haut pour les adultes. On trouve aussi quelques revues. (…) Un tel projet a de l'importance pour ne pas perdre le goût de la lecture. Notre commune n'a pas les moyens de s'offrir une vraie bibliothèque. Le problème est résolu avec notre biblio-cabine."
Et pour vous, amoureux de lecture, jetez un oeil à cette merveilleuse bibliothèque, fruit de l'imagination de deux lecteurs assidus ou encore à ces autres bibliothèques innovantes !