L'acteur Val Kilmer est mort.
Il était l'un des visages les plus familiers du Hollywood des années 1990.
L'acteur américain Val Kilmer, connu notamment pour ses rôles dans des films comme « Heat », « The Doors » ou encore « Batman Forever », est décédé ce mardi 1er avril à l'âge de 65 ans. Le comédien, qui avait été diagnostiqué d'un cancer de la gorge en 2014, aurait succombé à une pneumonie, selon sa fille Mercedes.
Révélé dans les années 1980 grâce à ses performances remarquées dans « Top Gun » puis » Willow », sa carrière avait décollé de manière fulgurante à partir de 1991, avant de connaître un déclin tout aussi soudain quelques années plus tard, en raison d'échecs à répétition.
Acteur doué, mais réputé difficile sur les tournages, Val Kilmer était aussi inclassable que clivant. Sa dernière apparition à l'écran remontait à 2022, dans « Top Gun Maverick », où sa voix, trop abîmée par la maladie, avait été générée à l'aide de l'intelligence artificielle.
Crédit photo : DR
Val Kilmer est mort à l'âge de 65 ans
Né à Los Angeles (Californie) le 31 décembre 1959, Val Kilmer se passionne très tôt pour la comédie. En 1981, à seulement 21 ans, il devient le plus jeune élève de l'histoire de la très prestigieuse École d’art dramatique Julliard de New York. Ce conservatoire privé de renommée internationale a notamment vu passer des acteurs comme Robin Williams, William Hurt, Kevin Spacey, Marcia Cross, Jessica Chastain, ou encore Adam Driver.
Il débute sa carrière sur les planches dans la foulée, avant de connaître ses deux premières expériences au cinéma en 1984 et 1985 avec les films « Top secret ! » de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (1984) puis « Profession : Génie » (« Real Genius ») de Martha Coolidge.
En 1986, il se révèle en incarnant le pilote Tom « Iceman » Kazansky dans le succès international « Top Gun » de Tony Scott. Il y partage l'affiche avec Tom Cruise, alors au début de son ascension fulgurante à Hollywood. Durant le tournage, les rapports entre les deux acteurs ne sont pas toujours simples, comme le révélera Val Kilmer, lui-même, bien des années plus tard dans un documentaire diffusé sur Prime Vidéo. Les deux hommes deviendront néanmoins amis par la suite.
Crédit photo : DR
Val Kilmer confirme ensuite ses talents d'acteur en 1988, en interprétant le personnage inoubliable de Madmartigan dans le film d'héroic fantasy « Willow », réalisé par Ron Howard. Mais ce n'est qu'en 1991 que sa carrière décolle véritablement avec « The Doors » d'Oliver Stone. Dans ce biopic consacré à Jim Morrison et son groupe, son interprétation du célèbre chanteur, disparu en 1971, est remarquable et remarquée, malgré l'échec relatif du film.
Il enchaine en 1992 avec le film d'action« Cœur de tonnerre» (1992), de Michael Apted, puis le thriller romantique « True Romance », où il retrouve le réalisateur de Top Gun, Tony Scott, en 1993. La même année, il tourne dans «Tombstone », de George Pan Cosmatos, aux côtés de Kurt Russel, puis se retrouve au casting du mythique long-métrage « Heat » (1995), de Michael Mann, où il partage l'affiche avec les deux monstres sacrés Robert De Niro et Al Pacino.
Toujours en 1995, il prête ses traits au personnage de Bruce Wayne dans «Batman Forever » (1995) de Joel Schumacher, devenant ainsi le deuxième acteur à interpréter l'homme chauve-souris de Gotham City au cinéma, après Michael Keaton. Le film sera, hélas, un échec critique et commercial.
Crédit photo : DR
En 1996, il joue dans le film fantastique « L'Île du docteur Moreau » (1996). Il y donne la réplique à la légende Marlon Brando, mais les rapports avec ce dernier - en plein deuil après le suicide de sa fille - s'avèrent extrêmement tendus. Ses relations avec le réalisateur John Frankenheimer sont tout aussi désastreuses, à tel point que celui-ci refusera de retravailler avec lui par la suite. Pour ne rien arranger, le film est un véritable flop, tout comme le seront les deux long-métrages suivants dans lesquels tournera l'acteur, à savoir « Le Saint » (1997), réalisé par Phillip Noyce puis « Planète Rouge » (2000), d'Antony Hoffman.
Cet enchainement de fiascos semble peu à peu sonner le glas de la carrière de Val Kilmer qui ne participera qu'à une poignée de blockbusters dans les 15 années qui suivront. Ses performances dans le film historique « Alexandre » d'Oliver Stone (2004), puis dans le polar « Kiss Kiss Bang Bang » (2005) de Shane Black, ou encore le thriller « Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans », de Werner Herzog (2009) sortiront tout de même du lot.
En 2022, il reprendra son rôle de Tom Kazansky dans « Top Gun : Maverick », de Joseph Kosinski, aux côtés de Tom Cruise. Durant le tournage, Val Kilmer, diminué par un cancer du larynx, diagnostiqué 8 ans plus tôt, ne sera pas en mesure d'assurer ses dialogues correctement. Sa voix sera alors recréée par une intelligence artificielle, en post-production.
Ce sera sa dernière apparition au cinéma.
Il s'éteint le 1er avril 2025 d'une pneumonie, dans sa ville natale de Los Angeles. Selon sa fille Mercedes, il était guéri de son cancer.