C'était inespéré. Le premier enregistrement connu de David Bowie, réalisé quand le chanteur et musicien emblématique n’avait que 16 ans, a refait surface plus de 50 ans après s'être volatilisé. Il va être mis aux enchères le 11 septembre prochain, comme l'a indiqué la maison britannique Omega Auctions. Un aperçu de cette démo a été mis en ligne pour notre plus grand bonheur.
The first demo David Bowie recorded at 16 is up for sale https://t.co/wG3ySm1x1a pic.twitter.com/HoAAWjVsqe
— The Vinyl Factory (@TheVinylFactory) 23 juillet 2018
Bien avant Aladdin Sane, Ziggy Stardust et les nombreux tubes que l'on connaît, le regretté David Bowie rêvait de devenir saxophoniste. En 1963, la future vedette, alors âgée de 16 ans, joue dans son premier groupe, « The Konrads ». David Jones, de son vrai nom, enregistre à la même époque ce qui sera sa toute première démo chantée dans le but de décrocher une audition chez la maison de disques Decca. Mais cette dernière ne décèle pas de talent particulier dans sa voix, qui deviendra pourtant l'une des plus grandes de son temps.
La démo rock intitulée « I never dreamed » a été enregistrée dans un studio londonien il y a 55 ans. Après plus d'un demi-siècle hors des radars, la cassette est miraculeusement réapparue. David Hadfield, ancien batteur et manager des « Konrads », a découvert ce trésor en préparant son déménagement. Il se trouvait dans une corbeille à pain appartenant à son grand-père avec d'autres objets : livres, photographies, lettres, factures, etc., peut-on lire dans un communiqué.
Un extrait de 12 petites secondes a été partagé histoire de faire profiter le plus grand nombre de cette merveille :
Celui qui deviendra bientôt une superstar quitte la bande quelque temps après cet épisode et rencontre le succès six ans plus tard, avec la sortie de « Space Oddity ». L''immense artiste s'est éteint à 69 ans, en janvier 2016, deux jours après son anniversaire et la sortie de son 25ème album, Blackstar.
L'objet tant convoité va être mis aux enchères le 11 septembre prochain, lors d'une vente organisée par la maison Omega Auctions en Angleterre, sur les terres de l'icône britannique. La précieuse cassette est estimée à 10 000 livres (plus de 11 000 euros).
Et pour les fans qui l'ignoraient : la maison de disques Parlophone publiera un coffret exceptionnel des enregistrements de David Bowie dans les années 1980, intitulé Loving The Alien.