Tremblement de terre sur la planète Hollywood lors de la 89ème édition des Oscars ce dimanche 26 février, alors que Faye Dunaway et Warren Beatty, personnages incontournables du cinéma américain, ont décerné le prix du « meilleur film » — saint-graal de la remise des prix.
Et pour cause : s’étant fait remettre la mauvaise enveloppe, c’est l’équipe du film « La La Land » que la comédienne de 76 ans, induite en erreur, a appelé sur la scène du Dolby Theater (Los Angeles) afin de venir collecter « son » prix.
Une boulette rapidement ajustée par Justin Horwitz, l’un des producteurs du long-métrage musical qui a valu à Damien Chazelle l’oscar du meilleur réalisateur, qui s’est empressé de rectifier le tir au micro du Dolby Theater : « L’équipe de Moonlight, c’est vous qui avez gagné. Ceci n’est pas une blague. Venez sur scène. »
Charlize Theron, Nicole Kidman, Ryan Gosling... Cette erreur a laissé le gratin hollywoodien pantois et voici leurs meilleures réactions :
La fameuse enveloppe... qui confirme bien que l'oscar du meilleur film va à "Moonlight" !
Il va sans dire : une nouvelle qui réjouit l'équipe de "Moonlight" !
L'un des acteurs principaux de "Moonlight", Trevante Rhodes... sous le choc de sa victoire inopinée !
Chapeau à l'équipe de "La La Land", qui, fairplay, s'est empressée de féliciter l'équipe de "Moonlight".
Mais qui semble laisser les premiers rangs du Dolby Theater pantois...
Dwayne Johsnon, lui aussi pour le moins... incrédule !
Michelle Williams, visiblement surprise par ce retournement de situation !
Également secoué, Matt Damon ne cache pas son émoi...
Meryl Streepet et Denzel Washingotn dans l'Oscar de la "meilleure réaction" !
Ryan Gosling, plus fair-play que jamais !
Taraji P. Henson, star de la série à succès "Empire" et héroïne du film "Les figures de l'ombre" elle non plus, n'en croit pas ses yeux !
Un moment embarassant que l’Académie des Oscars n’est pas prête d’oublier et dont elle semble à peine faire le mea-culpa dans sa dernière déclaration officielle :
« Nous regrettons profondément les erreurs qui ont été faites pendant l'annonce de la catégorie du Meilleur Film lors de la cérémonie des Oscars de la nuit dernière. Nous nous excusons à l'intégralité de l'équipe et des acteurs de La La Land et de La La Land dont l'expérience a été profondément altérée par cette erreur. Nous saluons l'immense grâce dont ils ont fait preuve face à ces circonstances. A tous ceux qui étaient impliqués - Warren Beatty et Faye Dunaway, les cinéastes et nos fans qui regardaient partout dans le monde - nous nous excusons. »