On voit mal comment Joker 2 pourrait se relever des critiques négatives qui ne cessent de l'étriller depuis sa sortie. Même un film détesté par les fans fait mieux.
Joker : Folie à Deux est sorti dans les salles françaises le 2 octobre dernier. Ce deuxième épisode fait suite aux événements survenus dans Joker, sorti il y a cinq ans. Au casting, on retrouve Joaquin Phoenix dans la peau du Prince du crime de Gotham et une certaine Lady Gaga dans sa propre version d’Harley Quinn.
Après le carton du premier film (qui avait récolté 1 milliard de dollar au box-office mondial), on pouvait croire que Joker 2 avait de sérieux arguments pour réitérer l’exploit. C’était sans compter sur une mauvaise presse et des critiques assassines du public.
Sur le site de référence et de notation Rotten Tomatoes, Joker 2 ne récolte qu’un petit 33% d’approbation de la part des critiques presse et public. Des internautes racontent sur le net être partis au milieu du film car ils n’étaient pas satisfaits, notamment au niveau des numéros musicaux qui parsèment Joker 2.
Joker 2 surpassé par… Madame Web
Crédit photo : Warner Bros.
Le film de Todd Philipps est sorti il y a moins d’une semaine dans le monde et la catastrophe est déjà annoncée. Selon le site Metro UK, Joker 2 a déjà perdu près de 70 millions de dollars à cause de faibles performances lors de son premier week-end d’exploitation dans le monde. Dès lors, les chances de voir un troisième film semblent bien minces.
Outre ces quelques chiffres, c’est la note reçue par Joker 2 qui confirme le désastre qui se profile. D’après LadBible, le film a reçu la note CinemaScore de D par certains sites. C’est pire que le four industriel Madame Web (sorti en début d’année) qui avait écopé d’un C+.
Crédit photo : Sony Pictures
En effet, peu de temps après sa sortie, le spin-off de Spider-Man avait rapidement été qualifié de « pire film de 2024 »… en février ! En revanche, les notes positives de Madame Web sont largement inférieures à Joker 2, avec un petit 11% d’opinions favorables.
L'étrange théorie des fans sur Joker 2
Par ailleurs, certains fans ont évoqué une curieuse théorie au sujet du film : Joker 2 serait volontairement mauvais. C’est du moins ce qu’aurait souhaité son réalisateur. La raison ? Le premier Joker était controversé, certains clamant qu’il faisait l’apologie de la violence et d’autres érigeant le Joker en héros. Todd Phillips aurait ainsi fait en sorte que le film soit mauvais afin de se moquer des spectateurs qui idolâtrent le Joker.
Joker 2 continue d’alimenter les débats chez les fans et les critiques et peu sont ceux qui sont prêts à le défendre. Selon les experts, il faudrait que Joker 2 récolte plus de 450 millions de dollars au box-office mondial pour rentrer dans ses frais.