Annoncé en 2018, le remake en live action de Lilo et Stitch continue d’étoffer son casting. La semaine dernière, le nom de la comédienne qui interprétera la sœur de l’héroïne a été dévoilé, alimentant par la suite une polémique sur le colorisme à Hollywood.
Crédit : Disney
Il y a quelques jours, The Hollywood Reporter annonçait que l’actrice Sydney Agudong avait été choisie par le studio Disney pour interpréter Nani, la grande sœur de Lilo, dont elle a la garde.
Mais cette annonce a rapidement été minée par une polémique sur la couleur de peau de l’actrice. Plusieurs considèrent que Sydney Agudong a la peau beaucoup trop claire en comparaison du personnage du dessin animé.
Dès lors, le remake en devenir a été accusé de colorisme. Soit une forme de discrimination qui s’appuie sur l’intensité de la couleur de peau d’une personne.
Un débat qui perdure à Hollywood
Crédit : Disney
Plusieurs personnes sont montées au créneau pour dénoncer cette fâcheuse habitude qu’a Hollywood de mettre en avant des personnages / acteurs avec une peau claire. C’est le cas de OniMasai Connor, une habitante de Oahu, à Hawaï, et noire de peau : « Mon problème avec ce casting est le fait que nous vivons dans une société suprémaciste qui met en avant la peau claire. Ce casting contribue d'une certaine manière à l'invisibilisation [des peaux foncées] », regrette-elle au micro de CNN.
#Disney Sydney Agudong sera Nani dans le remake live action de #LiloAndStitch en préparation pour Disney+ . pic.twitter.com/vWb4e7gPHg
— Disney Next (@DisneyNext) April 14, 2023
« Nous voyons trop souvent, et dans tous les types de films, des histoires inspirées de personnes à la peau foncée qui sont jouées par des acteurs à la peau claire », poursuit encore l’Hawaïenne.
Ce genre de polémique est monnaie courante à Hollywood. Dans un autre cas, Disney a essuyé des critiques après avoir casté une actrice afro-américaine, Halle Bailey, pour le rôle d'Ariel, dans La Petite Sirène.
Il semblerait que la teinte de la couleur de peau dans l’industrie hollywoodienne soit toujours sujette à débat et polémique.
Le remake de Lilo et Stitch ne devrait pas sortir avant 2024. La jeune Maia Kealoha et Zach Galifianakis ont déjà été annoncés au casting.