C’est une reconversion pour le moins étonnante. Un champion olympique a décidé de mettre fin à sa carrière sportive à 30 ans pour se consacrer à une autre passion : le tricot.
Pour certains athlètes, le temps de la retraite a sonné. En mettant fin à leur carrière sportive, les professionnels sont nombreux à ne plus savoir quoi faire. Cependant, ce n’est pas le cas de ce champion olympique qui s’est rapidement trouvé une nouvelle passion.
Il s’agit de Tom Daley, champion olympique de plongeon britannique. L’athlète est devenu une star dans son domaine en participant aux JO de Pékin en 2008. Des années plus tard, en 2021, il a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo avec son partenaire Matty Lee. Cette année-là, il avait également fait sensation après avoir été filmé en train de tricoter dans les tribunes des JO de Tokyo. Cette apparition avait tellement fait le buzz que Tom Daley avait par la suite dévoilé le pull qu'il était en train de confectionner.
Crédit photo : @tomdaley / Instagram
Cet été, le sportif a remporté la médaille d’argent aux JO de Paris. Finalement, il a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 30 ans. Cependant, son avenir n’est pas incertain puisqu’il a décidé de se consacrer à une nouvelle activité qui l’avait également rendu célèbre : le tricot.
Du plongeon au tricot
Ce vendredi 8 novembre, Tom Daley a inauguré une exposition de ses tricots à Tokyo, cette ville qui l’a tant marqué. Il a présenté des cardigans et d’autres accessoires colorés confectionnés par ses soins, depuis qu’il a commencé le tricot en 2020. Cette activité était pour le sportif un moyen de se vider la tête et de récupérer entre ses séances d’entraînement intensives. En exposant ses créations, l’athlète souhaite avant tout inspirer la nouvelle génération.
“Je raconte aux gens comment j’ai appris à tricoter, pourquoi j’ai appris à tricoter. Les gens pourront également voir mes médailles olympiques. Pour moi, le tricot est un moyen de m’évader, c’est ce qui m’a aidé à gagner une médaille d’or olympique ici à Tokyo. J’aime le tricot car c’est extraordinairement bénéfique pour la santé mentale. Si quelqu’un m’avait dit il y a cinq ans que je serais plus célèbre pour le tricot que pour la plongée, j’aurais probablement ri. Mais je ne peux pas imaginer ma vie sans le tricot”, a-t-il confié, selon des propos rapportés par Ouest-France.
Crédit photo : @tomdaley / Instagram
Les créations de Tom Daley seront exposées à Tokyo jusqu’au 25 novembre avant d’être vendues aux enchères. Les fonds récoltés pendant la vente seront reversés à une organisation LGBT+ de Tokyo.