«Je n'ai aucun souvenir» : Sébastien Chabal révèle avoir oublié TOUS ses matchs de rugby

Dans une émission diffusée sur YouTube, Sébastien Chabal s’est confié sur ses importantes pertes de mémoire. Le joueur de rugby a révélé ne se souvenir d’aucun match qu’il a joué au cours de sa carrière.

Si nous avons récemment appris que le rugbyman Antoine Dupont était en couple avec Iris Mittenaere, c'est un autre joueur qui fait parler de lui. Sébastien Chabal est un joueur emblématique de rugby connu de tous… sauf de lui-même. En effet, le sportif s’est récemment confié dans l’émission “Legend”, diffusée sur YouTube, où il a répondu aux questions de l’animateur Guillaume Pley. Il a évoqué les graves problèmes de mémoire dont il est atteint.

Depuis la fin de sa carrière en 2014, Sébastien Chabal a d’importantes pertes de mémoire. Il n’a plus aucun souvenir de ses matchs et de sa carrière de rugbyman.

“Je n’ai aucun souvenir d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. Et je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues”, a-t-il affirmé, selon des propos relayés par Le Parisien.

“La mémoire ne reviendra pas”

Sébastien Chabal n’est pas le seul joueur de rugby impacté par ces trous de mémoire. C’est également le cas de Steve Thompson, champion du monde en 2003, qui a écrit un livre dans lequel il révèle n’avoir aucun souvenir de son titre. La raison de ces oublis ? Les commotions cérébrales à répétition auxquelles sont confrontés les joueurs de rugby dans leur carrière.

“Je n’en parle pas parce que ça ne regarde que moi. Beaucoup d’actions sont réalisées par des collectifs parce qu’il y a ‘le pâté qui a touché la moelle’, comme on dit dans le milieu… Aller voir un médecin, pour quoi faire ? La mémoire ne reviendra pas”, a confié Sébastien Chabal.

Sébastien ChabalCrédit photo : AFP

Si Sébastien Chabal n’a aucun souvenir de ses matchs de rugby, ce n’est pas le seul moment de sa vie qu’il a occulté. Il ne se remémore pas la naissance de sa fille ni les événements passés, ce qui a des conséquences sur sa vie quotidienne.

“J’ai quelques souvenirs d’enfance, mais encore. Je pense que c’est parce qu’on me les a racontés. Je n’ai pas cette mémoire des moments passés. Quand j’en parle à la maison avec ma femme, je lui dis que j’ai l’impression que ce n’est pas moi qui ai joué au rugby. Et comme j’ai toujours pensé être un peu un imposteur, vu que je suis arrivé là un peu par hasard… Avec le fait de ne pas se souvenir, j’ai l’impression que ce n’est pas moi.”

Des confidences douloureuses et effrayantes qui montrent les conséquences dramatiques des commotions cérébrales au rugby.

Source : Legend
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.