Dans le podcast de Marc Maron, l’acteur de Game of Thrones a fait part de son incompréhension envers Disney et son envie de remaker Blanche-Neige et les Sept Nains. S'il salue le côté « progressiste » d’avoir caster une actrice latine pour jouer le rôle principal, il s’étonne en revanche du côté rétrograde concernant la dépiction des personnages nains dans le film.
Peter Dinklage. Crédit : Featureflash Photo Agency
La polémique n’aura pas duré très longtemps. Lundi 24 janvier, au micro du podcast WTF de Marc Maron, Peter Dinklage a soulevé un point intéressant concernant le futur remake du classique de Disney. Selon lui, le studio aux grandes oreilles ne fait pas avancer les stéréotypes concernant les personnes de petites tailles :
« Il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça, commence l’acteur. Honnêtement, sans vouloir offenser personne, j'ai été un peu surpris quand ils ont été très fiers de choisir une actrice latina pour Blanche-Neige [Rachel Zegler de West Side Story, ndlr] - mais vous racontez toujours l’histoire de Blanche-Neige et les Sept Nains. Prenez du recul et regardez ce que vous faites là. Ça n'a aucun sens. Vous êtes progressiste d’une certaine manière, mais vous faites toujours cette p***** d’histoire rétrograde à propos de sept nains vivant ensemble dans une grotte ? ‘Qu’est-ce que tu fous, mec ?’ N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause ? Je suppose que je ne suis pas assez bruyant », a déploré Peter Dinklage.
Deux poids deux mesures. L’inoubliable Tyrion dans Game of Thrones pointe du doigt le paradoxe de Disney dans l’histoire.
Disney répond favorablement au coup de gueule de Peter Dinklage
Crédit : Walt Disney Studio
Une critique qui a été entendue par le principal intéressé. Disney a répondu quelques heures plus tard au comédien en indiquant étudier la question de la représentation des personnes atteintes de nanisme au cinéma :
« Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme, précise le studio via un porte-parole, dans le Hollywood Reporter. Nous sommes impatients d’en partager plus alors que le film entre en production après une longue période de développement ».
Rien ne dit cependant si le studio aurait consulté Peter Dinklage. Selon The Hollywood Reporter, la production aura des conseillers culturels à sa disposition durant la confection du film, tout comme Aladdin et Mulan en avaient. Le média américain précise également qu’une ré-imagination des personnages nains dans Blanche-Neige est en discussion depuis les prémices du projet.
Peter Dinklage, un acteur à part et touche-à-tout à Hollywood
Crédit : Universal Sutdio
Ce remake de Blanche-Neige et les Sept Nains mettra en scène Rachel Zegler dans la peau du personnage principal, tandis que Gal Gadot (Wonder Woman) incarnera la méchante reine. Peter Dinklage n’est pas annoncé au casting et aux vues des divergences créatives du projet, ne devrait pas en faire partie.
Pourtant, l’acteur a une empreinte non-négligeable depuis des années dans la représentation des personnes atteintes de nanisme au cinéma et à la télévision. Tout d’abord, son rôle de fin tacticien dans Game of Thrones l’a fait connaître au monde entier. Il y dépeint un personnage entier et intelligent. Puis au cinéma, le sympathique James dans le très acclamé Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. Ou encore le super-vilain Bolivar Trask dans X-Men: Days of Future Past et Eitri dans Avengers: Infinity War.
Enfin, on retrouvera prochainement Peter Dinklage dans l’iconique rôle de Cyrano de Bergerac dans lequel il interprète une nouvelle version du personnage éponyme au phrasé sans pareil. Des rôles divers pour l’acteur qui montre les possibilités de personnages pour les personnes atteintes de nanisme.