Disponible depuis fin mars sur Netflix, cette mini-série poignante s’est classée numéro 2 dans le top 10 de la plateforme de streaming.
Ces dernières semaines, Netflix a mis en ligne des contenus mettant en lumière des faits divers célèbres.
Parmi ces programmes, on retrouve par exemple cette série qui se penche sur l’un des plus grands scandales environnementaux du Royaume-Uni, ou encore ce documentaire bouleversant qui fascine les spectateurs.
Crédit Photo : iStock
Mais depuis plusieurs jours, un documentaire bien précis attire l’attention des abonnés du géant du streaming. Celui-ci s’est classé numéro 2 dans le top 10 des contenus les plus vus en ce moment, derrière « Adolescence ».
Composée de trois épisodes, cette mini-série intitulée « De rockstar à tueur : Le cas Cantat » revient sur le me*rtre de l’actrice Marie Trintignant par Bertrand Cantat.
Crédit Photo : Bestimage
Un documentaire nécéssaire
Cette affaire tragique remonte en 2003. À l’époque, la comédienne se trouve à Vilnius, en Lituanie, avec son conjoint, le leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, une dispute éclate entre les deux amants dans une chambre d’hôtel. La tension monte et le chanteur frappe violemment sa partenaire à plusieurs reprises, qui tombe au sol. Elle décédera quelques jours plus tard, sous les coups de son compagnon, après avoir passé plusieurs jours dans le coma. Bertrand Cantat a été condamné en mars 2004 à huit ans de prison pour « me*rtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée » sur Marie Trintignant. Il a été libéré trois ans plus tard.
Crédit Photo : AFP
« De rockstar à tueur : Le cas Cantat » pointe du doigt le traitement médiatique de ce féminicide, qualifié de «crime passionnel» dans la presse.
« À l'époque, la presse parlait de « crime passionnel », ça reflétait vraiment une vision de l'époque, une vision collective et qui heureusementa évolué, a commencé à changer, et aujourd'hui on parle de féminicide », a indiqué la co-réalisatrice du documentaire, Anne-Sophie Jahn, dans les colonnes du magazine Vanity Fair.
Images d’archive, extraits inédits, témoignages des proches…« De rockstar à tueur : Le cas Cantat » est un documentaire poignant et nécessaire.
La mini-série s’intéresse aussi à un autre événement : le suicide de Krisztina Rady, l’ex-femme de Bertrand Cantat. La femme de lettres hongroise s’est ôtée la vie le 10 janvier 2010.
« De rockstar à tueur : Le cas Cantat » est disponible sur Netflix.