Mardi 14 mai, dans l’émission « Les 12 Coups de Midi », un candidat de 19 ans atteint du syndrome d’Asperger a repéré une erreur dans une question et a marqué la stupéfaction du présentateur Jean-Luc Reichmann.
Paul, nouveau maître de midi du jeu télévisé, a remarqué une erreur dans une question qui lui était posée sur les rois de France. « En 1507, quel roi de France a fait de Léonard de Vinci son peintre et ingénieur personnel ? »
Un candidat des «12 Coups de Midi» atteint du syndrome d’Asperger repère une erreur dans une question. Crédits photo : Capture écran Les 12 Coups de Midi
Il a relevé que les photos des deux anciens Rois de France avaient été inversées. « Il y a une inversion. C’est Henri III qui est sous Henri II et Henri II qui est sous Henri III », a déclaré le jeune homme autiste en découvrant face à lui les quatre réponses possibles.
Une remarque qui a non seulement stupéfié les autres candidats et les spectateurs, mais surtout Jean-Luc Reichmann, surpris par la connaissance du jeune homme. « Nom de Dieu… Mais qu’est-ce qu’il dit ? », a réagi le présentateur. Pour ajouter : « Il est en train de mettre toute la production au chômage ! »
Interloqué, Paul a alors demandé au présentateur s’il aurait peut-être mieux fait de ne rien dire, provoquant les rires du public. « Paul, on dit toujours la vérité ! », a rétorqué Jean-Luc Reichmann. « Je dis toujours la vérité », a répondu le candidat. « Et là je suis sûr et certain que c’est une erreur. »
Une séquence drôle et inattendue qui a donné un joli moment de télévision !