Pour nettoyer les plages de sable souillées par les mégots de cigarettes, un bar a peut-être trouvé la solution.
En été, il n’y a rien de mieux que de profiter de ses vacances sur une plage. Le soleil, le sable, la mer… et les mégots de cigarettes. Car qui dit vacances dit aussi présence de mégots sur les plages.
Selon un article publié par France info à l’été 2023, le mégot de cigarette est en effet « le deuxième déchet plastique que l’on retrouve le plus sur les plages ».
Contre ce fléau qui touche toutes les plages d’Europe, un bar a trouvé une solution maligne. Cet établissement, c’est le Tibu-Ron, situé dans la commune de Castelldefels, au sud de Barcelone, en Espagne.
Celui-ci invite tous ceux qui le souhaitent à ramasser les mégots sur la plage. En échange d’un verre ou d’un cendrier rempli, le bar offre une boisson aux clients. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de ces derniers mettent la main à la pâte.
Une initiative qui rencontre le succès depuis 2015
Crédit photo : Laurentiu Bratu/ iStock
Mise en place en 2015, cette initiative est reconduite chaque année, dès l'arrivée des beaux jours, et dure jusqu’au mois de septembre. Elle incite à garder propre la plage tout en récompensant les vacanciers pour leur bonne action. Au menu, une bière ou un soda.
Sans surprise, l’initiative du bar Tibu-Ron rencontre depuis près de dix ans un certain succès. Comme le rappelle le journal espagnol Metropoli, un mégot met jusqu’à 12 ans pour se désintégrer dans la nature. « Chaque cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques qui, s’ils finissent dans la mer, peuvent contaminer jusqu’à 10 000 litres d’eau avant de se désintégrer. Parmi les déchets qui existent actuellement en Méditerranée, les mégots de cigarettes représentent 40 % du total ».
Chaque année, 25 000 tonnes de mégots sont ramassées en France. D’après le site National Ocean Service, en 2017, 2,4 millions de mégots de cigarettes avaient été collectés dans le monde et représentaient les débris marins les plus trouvés.