Vous l’ignorez peut-être, mais l’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde. Alors que l’année n’est pas encore terminée, celle-ci risque de battre un triste record.
C’est quasi officiel : l’année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée. Un triste constat dévoilé plus tôt ce mois-ci par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Il faut dire que l’été 2023 a été marqué par des vagues de chaleur monstres, qui ont fait grimper les températures. Entre juin et août dernier, la plupart des continents - Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord- ont été touchés par des épisodes caniculaires.
De son côté, le mois de septembre est en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré depuis 1900. En effet, la température moyenne de ce dernier (16,38 °C) «explose le précédent record avec une marge sans précédent», précise l’Organisation météorologique mondiale.
Just wait until 2023... pic.twitter.com/Ux0hI1hsnY
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) October 18, 2023
«Cela dépasse l’entendement : non seulement septembre a été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, mais l’écart est de quasiment un degré au-dessus de la moyenne (sur la période 1991-2020) et d’un demi-degré au-dessus du précédent record de 2020. Nous sommes entrés dans un nouveau monde», a déclaré le directeur du service sur le changement climatique de l'observatoire européen Copernicus, Carlo Buontempo.
Des températures records résumées dans un graphique inquiétant
Récemment, l’observatoire européen Copernicus a publié un graphique animé pour le moins inquiétant. En effet, cette animation affiche l’évolution des températures depuis 1960.
Comme le précise le site spécialisé Futura, la courbe mondiale des températures annuelles «démarre chaque année à un niveau plus élevé que le précédent». En effet, cette hausse est due au réchauffement climatique.
2023 is shaping up to be hottest year on record, after extraordinary temperatures since June (and ahead of peak of warming El Niño).
— World Meteorological Organization (@WMO) October 17, 2023
Updated WMO news article with figures from @CopernicusECMWF, @NASAClimate, @NOAA https://t.co/HAGKhHiRjT#StateofClimate
NASA/Peter Jacobs pic.twitter.com/XzHEWlFSko
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la courbe de 2023 se démarque des autres avec un pic très élevé. Une situation qui inquiète et qui risque de s'intensifier.
«Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète», avait indiqué en septembre dernier le secrétaire général de l’ONU.