En République tchèque, la ville de Brdy faisait face à une situation désastreuse dans son projet de construction d’un barrage depuis sept ans. Un problème réglé en 24h grâce à des castors.
Parfois, il faut laisser la nature suivre son cours, notamment quand il s’agit de cours d’eau. C’est ce que les autorités de la ville de Brdy, en République tchèque, viennent de constater à leur plus grande surprise.
En effet, depuis sept ans, la ville travaille sur la construction d’un barrage afin de créer une zone humide naturelle au cœur d’un massif protégé. Cependant, ce projet a été rapidement remis en question puisque le site, que ce soit sa faune ou sa flore, était hautement protégé. Ainsi, obtenir les permis de construire était devenu impossible malgré un budget de 1,2 million d’euros mobilisé.
Entre les autorisations qui ont tardé et les négociations avec l’Agence de protection de la nature tchèque qui étaient au ralenti, le projet a progressivement pris du plomb dans l’aile.
Crédit photo : iStock
Un barrage érigé en 24h par des castors
Cependant, un jour, un barrage a réellement vu le jour, sans aucune autorisation de la part des autorités. Selon Radio Prague International, il n’a pas fallu plus de 24h pour qu’une colonie de castors prennent possession du site et érigent un barrage naturel sur la rivière Klabava.
Si un barrage ne suffisait pas, les castors ont également édifié plusieurs petits barrages supplémentaires. Des travaux impressionnants réalisés en une journée qui ont fait le bonheur de l’Agence de protection tchèque. Selon cette dernière, ces barrages naturels sont bien plus écologiques, mais aussi plus performants.
Crédit photo : iStock
En effet, ils filtrent deux fois mieux les métaux lourds et les polluants présents dans l’eau que les ouvrages construits par l’homme. Pour la ville, c’est donc un budget de 1,2 million d’euros économisés et qui pourra servir à d’autres projets.