De très fortes pluies ont touché la ville de Dubaï ces dernières heures, provoquant de nombreuses inondations. Le point sur la situation.
Les images sont impressionnantes !
Alors que les Émirats Arabes Unis sont actuellement secoués par une tempête « exceptionnelle », l'aéroport international de Dubaï s'est retrouvé inondé ce mardi 16 avril, donnant au tarmac des allures de lac.
Une scène spectaculaire immortalisée par de nombreuses vidéos qui ont d'ores et déjà fait le tour du monde.
L'aéroport de Dubaï inondé, les images font le tour de la planète
En raison de ces conditions météorologiques inhabituelles, le trafic aérien est fortement perturbé dans cet aéroport, qui demeure l'un des plus fréquentés au monde. Les vols attendus mardi soir ont ainsi été détournés temporairement « jusqu’à ce que la situation s’améliore », a indiqué un porte-parole, qui a par ailleurs précisé que les départs étaient toutefois maintenus.
La situation ne devrait pas revenir à la normale avant un certain temps.
« Les vols continuent d’être retardés et détournés (…) Nous travaillons d’arrache-pied pour rétablir les opérations le plus rapidement possible dans des conditions très difficiles », a déclaré Dubai Airports.
Depuis quelques jours, les Émirats Arabes Unis, tout comme l'ensemble du Golfe persique, sont confrontés à des pluies diluviennes, qui ont causé la mort d'au moins une personne. Sur la seule journée du 16 avril, il est tombé 254 millimètres de pluie, soit l’équivalent de près de deux ans de précipitations, dans ce pays pourtant désertique. Selon le centre national de météorologie, il s'agit d'une première depuis 1949.
Les pays voisins ne sont pas non plus épargnés par ces pluies torrentielles, à commencer par Oman, où 18 personnes, dont certains enfants, ont trouvé la mort dans les intempéries.
Si le soleil est revenu aux Émirats ce mercredi matin, les écoles demeurent fermées et les autorités demandent à la population de ne pas prendre la route.