Située au Moyen-Orient, cette ville est considérée comme la ville la plus chaude du monde.
Cela n’aura échappé à personne : les épisodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquents dans le monde entier. Un phénomène inquiétant lié au réchauffement climatique.
Par exemple, l’Inde a subi, entre mai et juillet 2024, la plus longue canicule de son histoire. Ailleurs dans le monde, certaines villes font face à des chaleurs extrêmes, notamment en été.
Crédit Photo : Shutterstock
Savez-vous quelle est la ville la plus chaude au monde ? Il s’agit d’Ahvaz, en Iran. Capitale de la province de Khuzestan, cette ville de 1,3 million d'habitants est connue pour son climat désertique chaud.
Comme le précise le site Où et Quand, «la température maximale à Ahvaz est en moyenne de 35°C sur l’année». En été, cette cité pétrolière se transforme en véritable fournaise, avec des températures dépassant les 40°C.
Record mondial de chaleur
Pire encore, le 29 juin 2017, Ahvaz a enregistré des températures avoisinant les 53,7°C. Oui, vous avez bien lu.
De son côté, le site météorologique américain Weather Underground avait révélé des données différentes. D’après ses informations, le température serait en réalité montée jusqu’à 129,2 degrés Fahrenheit, soit 54°C. À en croire certains experts, il s’agirait «de la température la plus haute jamais mesurée sur Terre».
Crédit Photo : capture d'écran / X
Sans réelle surprise, ce triste record est une conséquence directe du changement climatique. Vous l’ignorez peut-être, mais Ahvaz figure au classement des villes les plus polluées de la planète, classées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), souligne le magazine Geo.
Crédit Photo : Shutterstock
Sans surprise, la pollution a un impact sur la santé des habitants. Résultat : de nombreuses personnes développent des problèmes respiratoires à cause des tempêtes de poussière, écrit Le Monde. Un bilan qui fait froid dans le dos…