Aussi nourrissant que la viande, cet aliment méconnu et riche en fer est idéal contre le cholestérol

Focus sur un aliment qui gagne à être connu pour son apport en vitamine et en fer.

Alors que de plus en plus de personnes souhaitent arrêter de manger de la viande, ou en tout cas ralentir leur consommation, des aliments, autrefois méconnus, commencent à devenir tendance dans les assiettes, grâce à leurs vertus insoupçonnées et susceptibles de palier les manques d'un régime non carné.

C'est notamment le cas d'un fruit qui s'avère être aussi nourrissant que la viande.

Un bol de dattesCrédit photo : iStock

Aliments coupe-faim par excellence, les dattes sont aussi riches en fer que la viande

Cet aliment, c'est la datte. Fruits des dattiers (ou palmiers dattiers), les dattes, très prisées par les musulmans, qui en consomment beaucoup durant la période du ramadan, possèdent en effet des vertus similaires à la viande, mais pas uniquement. 

Riches en nutriments bénéfiques pour notre organisme, les dattes contiennent ainsi des fibres, des vitamines (B6 et K principalement) mais aussi des minéraux dont le fer, le potassium, le magnésium ou encore le cuivre. On lui prête également des propriétés anti-inflammatoires, mais aussi des vertus de jouvence grâce à ses nombreux antioxydants qui ont la particularité de ralentir le vieillissement des cellules.

Les dattes sont par ailleurs réputées pour favoriser la digestion en stimulant par exemple le transit intestinal. Elles permettent aussi de réguler la pression artérielle et, de facto, de contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Elles sont, enfin, l'un de vos meilleurs alliés pour combattre le mauvais cholestérol.

Des personnes partagent des dattes autour d'un repasCrédit photo : iStock

Notez que les dattes peuvent être consommées en étant intégrées dans une recette ou tout simplement en guise d'encas. Attention toutefois à ne pas en abuser. Consommer des dattes doit en effet se faire avec une certaine modération, car il s'agit d'un aliment assez calorique (comptez environ 282 calories pour 100 grammes, dont 64,7 grammes de glucides). Ce qui explique d'ailleurs pourquoi elles agissent très souvent comme des coupes-faim.

Alors pensez-y si vous souhaitez garder la ligne.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.