Si vous aussi vous aimez manger des pâtes, vous avez bien raison ! Une étude italienne (évidemment) vient de prouver que manger des pâtes améliorait notre humeur en stimulant "les souvenirs et les émotions les plus positifs".
C'est la bonne nouvelle du jour ! Si vous ressentez du plaisir quand vous mangez des pâtes, c'est tout à fait normal. En effet, il semblerait que déguster des pâtes nous rendrait plus heureux. Des chercheurs de l'Université libre des langues et communication (IULM) de Milan ont mené une étude sur les pâtes. Ils démontrent alors que le simple fait de manger cet aliment pouvait améliorer notre humeur car cela stimulerait des beaux souvenirs et des émotions plus positives. En même temps, les pâtes sont tellement réconfortantes ! On a tous notre recette préférée, notre plat "doudou" qui nous fait sourire rien qu'en le préparant (et en le dégustant évidemment).
Selon les chercheurs, la consommation de pâtes est associée au bonheur, au partage en famille ou entre amis et procurerait autant de joie que lorsqu'on écoute notre chanson favorite ou qu'une pratique sportive. On comprend mieux pourquoi on mangerait des pâtes tous les jours !
Selon une étude, manger des pâtes rendrait plus heureux. Crédit : iStock
"Il faut des pâtes pour être heureux"
L'équipe qui a mené cette étude explique que manger des pâtes "active les processus de mémoire cognitive". "Les résultats nous disent que c'est précisément lorsque nous mangeons des pâtes que nous sommes les plus actifs émotionnellement. C'est donc le véritable acte de goûter et de savourer le plat dans toute sa saveur qui stimule les souvenirs et les émotions les plus positifs", commente Vincenzo Russo, professeur de psychologie de la consommation à l'IULM.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont observé les réactions de 40 personnes âgées entre 25 et 55 ans pendant qu'elles mangeaient des pâtes. Pour 40% des participants, les pâtes sont considérées comme plat réconfortant et 76% des observés ont déclaré que les pâtes les rendaient plus heureux ! Les scientifiques ont utilisé des méthodes semblables à celles utilisées dans les détecteurs de mensonges pour évaluer les émotions des participants.
Mais pourquoi manger des pâtes rend plus heureux ? Au-delà du fait que la consommation de ce plat nous remémore des souvenirs joyeux, les glucides contenus dans les pâtes sembleraient influencer nos émotions en "stimulant nos endorphines". Ces nutriments apportent des vitamines B et régularisent notre humeur, selon l'étude. On savait qu'il en fallait peu pour être heureux, mais maintenant on sait qu'il nous faut des pâtes ! Et vous, c'est quoi votre recette du bonheur avec des pâtes ?
PS : si vous voulez être au max, misez également sur le beurre de cacahuète (avec modération quand même) ! Et oui, une étude a démontré que le beurre de cacahuète serait aussi réconfortant qu'un câlin. Si c'est la science qui le dit…
Et vous, quelle recette de pâtes vous rend le plus heureux ? Crédit : iStock