Le kouglof est une brioche parfaite pour les périodes de fêtes (ou le petit déjeuner !)
Cette brioche alsacienne à l'apparence cannelée est idéale pour les fêtes, car ça rappelle l'ambiance des marchés de noël en Alsace et dans les pays de l'Est. On l'orthographie aussi kougelhopf en alsacien et cette spécialité traditionnelle peut se cuisiner avec du rhum en imbibant des raisins secs et des amandes. Notre recette n'en contient pas mais vous pouvez vous adapter. Dans une toute autre formule, ne faites plus de résistance face à la brioche tressée au Nutella. Optez sinon pour une brioche aux raisins secs et aux amandes, ou encore plus irrésistible, découvrez notre brioche au camembert.
Crédit : De photosimysia
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous
KOUGLOF
Ingrédients
-150g de beurre
-2 oeufs
-500g de farine
-15cl de lait
-1 cuillère à café de sel
-70g de sucre
-1 demi sachet de levure
-50g de raisins secs
-Sucre glace (facultatif)
Préparation
1.Mettez d’abord les raisins dans de l’eau tiède, ils vont gonfler.
2.Commencez par mélanger la farine, les oeufs, le sucre, la levure, le lait et le sel. Une pâte va se former.
3.Ajoutez le beurre coupé en morceau. Mélangez bien. Ajoutez les raisins secs.
4.Travaillez la pâte en la pétrissant. Elle doit se décoller et avoir une texture collante. Puis, laissez reposer pendant 1h votre préparation en la couvrant avec un torchon.
5.Vous pouvez ensuite beurrer votre moule. Après quoi, pétrissez encore un peu à la pâte et mettez-la dans votre moule. Faites cuire pendant 45 minutes à 180°. Une fois votre gâteau prêt, vous pouvez ajouter du sucre glace.