Ce soir, on redécouvre les plaisirs de la gastronomie française avec un plat emblématique : le pot-au-feu ! C'est un concentré de saveurs, très simple à réaliser et accessible à tout le monde.
Le pot-au-feu est un incontournable de la cuisine française. Alors après le bœuf bourguignon ou encore la blanquette de veau, voici notre version de ce plat de viande économique et très gourmand à (re)découvrir de toute urgence ! C'est super facile à refaire chez vous, la viande de bœuf est bien tendre, les légumes sont fondants… Petit conseil : c'est encore meilleur réchauffé ! Pensez à récupérer le bouillon et à ajouter des vermicelles par exemple pour vous réchauffer avec une soupe réconfortante et savoureuse, vous allez adorer. Vous pouvez accompagner la viande du pot-au-feu avec de la moutarde pour relever le plat. Cette recette va enchanter les papilles de toute la famille !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE POT-AU-FEU
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 800 g de viande pour pot-au-feu (paleron ou plat de côte)
- 1,5 L d'eau
- 1 oignon
- 6 clous de girofle
- 2 poireaux
- 4 choux-raves
- 2 branches de céleri
- 1 bouquet garni
- 3 carottes
- 4 navets
- 5 pommes de terre
- 2 gousses d'ail
- 10 grains de poivre
- 1/2 bouquet de persil
Préparation :
1. Découper la viande en cubes. La déposer dans une cocotte avec l'eau et du sel puis porter à ébullition. Retirer l'écume au fur et à mesure.
2. Piquer un oignon avec les clous de girofle et l'ajouter dans la cocotte.
3. Couper les poireaux en morceaux et ajouter à la préparation. Éplucher et couper en cubes les choux-raves et le céleri branche et les ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni.
4. Peler et couper les carottes, les navets et les pommes de terre en cubes puis les incorporer. Ajouter les gousses d'ail émincées et le poivre pour plus de saveurs.
5. Laisser mijoter 1h30 à 2h et servir avec un peu de persil ciselé.