Ce dessert traditionnel originaire du Moyen-Orient est une pure gourmandise ! Alors, vous craquez avec nous ? On se lance en cuisine pour préparer de délicieux baklawas.
Baklava, baclava, baclawa ou encore baklawa. Peu importe comment on l'écrit, ce petit dessert originaire des anciens empires ottoman et perse est un véritable délice ! On peut le retrouver dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb ou encore au Moyen-Orient sous différentes variantes : pistaches et noisettes en Turquie, amandes et miel au Maghreb ou bien noix dans les Balkans par exemple. Aujourd'hui, on vous propose une recette venue du Maroc avec des amandes, de la fleur d'oranger, du miel et de la cannelle. Croustillant et fondant, ce dessert se mange sans faim/fin ! Bon par contre, ne comptez pas les calories à chaque bouchée... Mais c'est vraiment trop bon !
Ingrédients
- 1 kg de amandes émondées
- 200 g de sucre
- 2 c. à soupe de cannelle en poudre
- 10 cl de eau de fleur d'oranger
- 2 paquets de pâte filo
- 350 g de beurre fondu
- 500 g de miel
Préparation
1
Dans un mixeur, mixer grossièrement les amandes. Attention à ne pas faire une poudre, il faut garder quelques morceaux.
2
Mélanger les amandes avec le sucre et la cannelle. Verser l'eau de fleur d'oranger, mélanger et réserver.
3
Sur une grande plaque badigeonnée de beurre fondu, déposer une feuille de pâte filo. Badigeonner de beurre, remettre une pâte filo, du beurre et recommencer avec environ 6 couches.
4
Déposer la moitié de la préparation aux amandes et recommencer les étages de pâte filo/beurre (6 ou 7). Mettre l'autre moitié du mélange aux amandes et terminer par une dernière couche de pâte filo/beurre (encore 6 ou 7).
5
Découper les bords pour que ce soit net. Découper des losanges (ou carrés) et déposer une amande sur chaque part.
6
Enfourner à 170°C pendant une quarantaine de minutes. À la sortie du film, verser tout le miel et laisser reposer plusieurs heures (idéalement, toute une nuit) pour que le miel s'imprègne bien.