Mi-croissant, mi-donut, pourquoi refuser ?
Cette petite douceur feuilletée nous vient de New-York. Imaginée par Dominique Ansel, c'est un croisement entre le croissant par son côté feuilleté et le donut pour la forme et la cuisson dans un bain d'huile. Avec un glaçage chocolaté, vous devriez complètement craquer ! Nous vous suggérons les sushis donut ou encore les croissants chocolat express. Les croissants jambon express peuvent remplacer vos sandwichs. A vos fourneaux !
Ingrédients
- 150 g de farine T55
- 40 ml de lait
- 30 g de beurre fondu
- 5 g de levure
- 20 g de sucre
- 120 g de beurre froid
- sel
- 100 g de sucre glace
- 20 ml de lait froid
- 1 c. à café de extrait de vanille
- 100 g de chocolat au lait
- 1 c. à soupe de crème fraîche
Préparation
1
Dans un saladier, mettez la farine. Ajoutez la levure et versez le lait. Réservez dix minutes.
2
Ajoutez le beurre fondu, puis le sucre et une pincée de sel. Mélangez. Travaillez votre pâte à la main sur un plan de travail fariné.
3
Déposez dans un saladier et couvrez d’un torchon. Laissez lever pendant 1 h30.
4
Travaillez de nouveau votre pâte sur un plan de travail fariné. Etalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
5
Coupez en dés le beurre froid. Placez au centre de la pâte. Repliez-la pour former un carré. Etalez-la de nouveau. Repliez encore en carré, puis étalez encore. Répétez deux fois de plus l’opération.
6
Réservez au frais pendant 2 heures.
7
Etalez encore votre pâte. Utilisez un emporte pièce à donut pour créer votre cronut. Il doit être circulaire avec un rond vide au milieu. Réservez un moment.
8
Plongez ensuite vos cronuts dans l’huile de friture. Egouttez ensuite sur un essai-tout.
9
Pour le glaçage blanc : Mélangez le sucre glace et le lait ensemble. Versez l’extrait de vanille. Fouettez à la fourchette. Déposez ensuite une cuillère à soupe sur chaque cronut. Laissez sécher.
10
Pour le glaçage chocolat : Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec la crème fraîche. Versez sur les cronuts.