Rabo de toro, un plat copieux et succulent !
Par Céline Gautier
·
Ingrédients
- 1,5 kg de queue de bœuf
- 700 ml de vin rouge
- 150 g de farine fluide
- 4 tomates mûres
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 1 poireau
- 5 gousses d'ail
- 2 feuilles laurier
- 2 branches thym
- huile d’olive extra vierge
- sel
- poivre
Préparation
1
Coupez la queue de bœuf en tranches épaisses et réservez à température ambiante.
2
Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons ainsi que les gousses d’ail. Pelez les carottes avant de les couper en dés avec le poivron rouge. Épluchez, épépinez, puis concassez les tomates. Hachez grossièrement le poireau.
3
Farinez généreusement les morceaux de queue de bœuf. Retirez ensuite l’excédent de farine.
4
Dans une poêle, mettez à chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive avant d’y ajouter les morceaux de queue de bœuf. Faites-les dorer sur toutes les faces avant de les mettre de côté.
5
Faites chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une grande cocotte afin de faire revenir l’ail et l’oignon durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les carottes et le poivron et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps.
6
Incorporez ensuite les poireaux, les branches de thym et les feuilles de laurier, et faites revenir pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez aussi les tomates et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
7
Versez le vin rouge, mélangez, puis ajoutez la viande. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites cuire le tout à découvert et à feu fort pendant 10 minutes.
8
Couvrez ensuite le récipient, baissez le feu, puis laissez mijoter à feu doux pendant 4 heures. Passé ce délai, retirez les morceaux de viande.
9
Passez ensuite les légumes et la sauce dans un chinois et écrasez pour obtenir une sauce plus fine.
10
Reversez la sauce dans la cocotte, ajoutez la viande, puis faites cuire à couvert pendant 5 minutes. Servez aussitôt.
- La suite après cette vidéo -