Les images AI façon Ghibli envahissent les réseaux sociaux sans accord de licence et posent problème

Depuis quelques jours, des images générées par IA deviennent virales sur les réseaux sociaux. La raison ? Celles-ci reproduisent le style unique du Studio Ghibli. Une tendance qui soulève de nombreuses problématiques.

Impossible de passer à côté du phénomène. Ce mercredi 26 mars, OpenAI a dévoilé la version actualisée de ChatGPT.

Cet outil d’intelligence artificielle est désormais capable de générer des images inspirées de l’univers du grand maître de l'animation japonaise, le seul et unique Hayao Miyazaki. Un réalisateur à la renommée mondiale connu pour ses films plébiscités par le public comme par la critique, de « Porco Rosso » au « Voyage de Chihiro », en passant par « Princesse Mononoke » et « Le Château ambulant ». 

Le Château ambulant Crédit Photo : Ghibli

Très rapidement, les internautes ont employé l’outil pour produire des détournements de fictions et d’événements réels employant l’esthétique du Studio Ghibli, synthétisée par l’IA.

Ce nouveau programme et l’utilisation ainsi faite par les internautes posent logiquement problème pour une raison très précise : OpenAI n’a pas obtenu l’accord de licence pour produire des illustrations employant le graphisme des œuvres du studio Ghibli.

Hayao MiyazakiCrédit Photo : Getty Images 

Les internautes s’en donnent à cœur joie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes s’en sont donné à cœur joie ! Par exemple, certains utilisateurs ont demandé à l’IA de reproduire des mèmes célèbres en version Ghibli. D’autres ont utilisé l’outil pour reconstituer des scènes de films à la manière du studio.

« Je me réveille et je vois des centaines de messages: regarde, je t’ai transformé en minet façon Ghibli (…) », a réagi l’ancien président d'OpenAI Sam Altman sur X.

Capture d'écran XCrédit Photo : Capture d'écran X

Une chose est sûre : cette tendance ne risque pas de faire plaisir au cofondateur de Ghibli. Hayao Miyazaki pose en effet un regard très critique sur l’utilisation de l’IA dans le dessin animé.

« Je n’aurais jamais l’idée d’intégrer cette technologie dans mon travail », a-t-il déclaré en 2016 dans un documentaire de la télévision publique japonaise NHK.

Avant d’ajouter :

« Je pense sincèrement que c’est une insulte à la vie même ».

À noter que la version gratuite du nouveau générateur d’images d’OpenAI est reportée.

« Les images de ChatGPT sont beaucoup plus demandées que ce que nous imaginions (et nous avions des attentes élevées) », a déclaré Sam Altman pour justifier ce délai.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : 20 Minutes / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.