MrBeast bientôt patron de TikTok ? Le YouTubeur a transmis une offre de rachat pour le célèbre réseau social

Le YouTubeur MrBeast a rejoint un groupe d’investisseurs pour racheter TikTok, dont l’avenir aux États-Unis est de plus en plus incertain. Une offre de rachat a même été transmise, sans que le montant ne soit révélé.

Le réseau social TikTok a-t-il un avenir aux États-Unis ? Soumise à une interdiction par une nouvelle loi, l’application chinoise était indisponible pendant quelques heures, le 19 janvier dernier, avant de revenir comme par magie. Depuis plusieurs années, TikTok est dans le viseur des autorités américaines qui la soupçonnent de revendre des données au gouvernement chinois.

Le lundi 20 janvier, Donald Trump a signé un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre, pour une durée de 75 jours, l’application de la loi interdisant TikTok aux États-Unis. Le nouveau président américain a proposé que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains.

Depuis, c’est le branle-bas de combat afin de sauver TikTok de cette interdiction sur le sol américain. De nombreuses personnalités se sont positionnés pour racheter le réseau social chinois, à l’instar de Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, et aussi Elon Musk qui possède déjà X, anciennement Twitter.

L'application TikTok sur un smartphoneCrédit photo : iStock

Parmi ces personnalités, le nom de MrBeast, YouTubeur aux 346 millions d’abonnés, s’est invité à la longue liste des potentiels acheteurs. Le 13 janvier dernier, l’influenceur avait affirmé qu’il pensait à cette idée d’acheter TikTok.

Une valeur entre 40 et 50 milliards de dollars ?

L’idée semble avoir fait son chemin puisque MrBeast a officiellement rejoint une offre lancée par un groupe d’investisseurs dirigée par Jesse Tinsley, fondateur et PDG de Recruiter.com Ventures. C’est le cabinet d’avocat Paul Hastings, accompagnant ce groupe d’investisseurs, qui a officialisé la nouvelle, précisant qu’une offre de rachat a été transmise.

"Le groupe d’investisseurs comprend des investisseurs institutionnels et des particuliers fortunés, dont la personnalité des médias et d’Internet, MrBeast"

MrBeastCrédit photo : MrBeast / Amazon

En revanche, le cabinet ne précise pas le montant de l’offre mais selon certains experts du marché, l’entreprise TikTok vaudrait entre 40 et 50 milliards de dollars sans son algorithme. De son côté, Donald Trump a estimé la valeur du réseau social à 1 000 milliards de dollars.

MrBeast pourrait donc bientôt devenir l’un des futurs PDG de TikTok, même si à ce prix-là, il ne sera pas le seul. Selon le magazine Forbes, la fortune du YouTubeur s'élèverait à 500 millions de dollars. Des émoluments qui paraissent bien faibles comparé à la valeur estimée du réseau social chinois.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste