Dans cette station de ski espagnole, il est possible de dévaler les pistes en plein été. Et pour cause : ce domaine pas comme les autres est situé dans un centre commercial !
Ce n’est un secret pour personne : le ski est le sport d’hiver par excellence. Toutefois, il est possible de le pratiquer en pleine été.
Pour tenter cette expérience insolite, il suffit de se rendre au centre commercial Xanadu, à une vingtaine de kilomètres au sud de Madrid (Espagne).
La raison ? Cet endroit abrite la station de ski artificielle Snozone, ouverte tous les jours de l’année de 10h à 22h, expliquent nos confrères de Sud Ouest.
Skiing in a Madrid shopping centre when it's 34C outside.
— AFP News Agency (@AFP) August 22, 2024
They take off their flip flops and put on ski suits and gloves. Outside this Madrid mall, it's scorching, but at Snozone, customers are happy to ignore the summer heat -- and environmental issueshttps://t.co/8Atxdrkaqj pic.twitter.com/C8ojGIrrKI
Température affichant -3 °C, neige artificielle, télésiège, téléski, piste inclinée de 250 mètres… Cette station de ski indoor réunit tous les ingrédients pour plaire aux skieurs amateurs ou débutants.
Le hic ? Cette parenthèse hivernale prend fin à l’extérieur du hangar, où les températures avoisinent les 34 degrés dans la capitale espagnole.
Comme le précise le quotidien régional, il faut compter une quarantaine d’euros pour deux heures de ski. Ce prix comprend également la location du matériel et des vêtements.
«C’est pas trop écologique»
Le centre, qui a ouvert ses portes en 2023, attire des clients divers et variés, dont Thomas Barataud, moniteur dans la station des Angles dans les Pyrénées orientales. L’éducateur sportif s’y rend depuis sept ans avec le «Ski Club de Carcassonne»
«À l’époque, on skiait l’été sur les glaciers, mais la conjoncture fait que c’est un peu compliqué. Ici, on a de la neige dure et du froid pour entretenir les gamins dans le ski, c’est le top» (Thomas Barataud)
Malgré son enthousiasme, le moniteur âgé d’une quarantaine d’années reconnait que cette option a un impact sur l’écologie :
«C’est pas trop écologique, mais nous, ce qu’on cherche, c’est le rendement et le ski. On s’adapte à ce qu’on nous propose, et ça, c’est une bonne alternative. Quand on sort à 16 heures, ça fait bizarre, on est en short et claquettes!» (Thomas Barataud)
¿Aún no sabes cómo refrescarte este verano ? Nuestro rider @moncho.tanaka nos deja claro cuál es el mejor planazo en Madrid con este calor 🥵, ¡venir a Snozone!
— Snozone Madrid (@SnozoneMadrid) August 12, 2024
¿Cuáles de estos trucos te atreverías a hacer en nuestra pista de nieve? pic.twitter.com/VBfJxJtk67
Au total, la station de ski artificielle Snozone accueille chaque année environ 200 000 petits curieux.
Le groupe Snozone appartient à la société immobilière britannique Capital & Regional. Cette dernière a ouvert deux autres stations couvertes situées en Angleterre.
Pour rappel, la plus grande piste de ski indoor au monde se trouve à Dubaï.