Ryan Briggs, un Anglais de 27 ans, a vécu une malheureuse expérience après s’être appliqué une teinture sur les cheveux sans la tester.
Pour continuer à paraître jeune, certains sont prêts à tout, quitte à mettre leur santé en danger. Pourtant, Ryan Briggs, du haut de ses 27 ans, est loin d’être un vieil homme. Malgré son jeune âge, il était désemparé de voir qu’il avait déjà quelques cheveux grisonnants en train de pousser sur sa tête.
Afin de masquer ses quelques cheveux gris, il a voulu s’appliquer une teinture. Sa mère lui envoie alors une teinture noire qu’il applique jusqu’à ressentir une sensation de brûlure. Cependant, cette sensation ne va pas l’inquiéter outre mesure au moment d’aller se coucher.
Crédit photo : Ryan Briggs
Au réveil, il constate une éruption cutanée sur son cuir chevelu mais se rend quand même à son bureau, loin d’imaginer la suite des événements. Arrive sur son lieu de travail, sa tête commence à gonfler et il décide de rentrer chez lui pour appeler l’hôpital, comme il le confie auprès du Daily Mail :
“C’était horrible, c’était énorme. J’avais l’air de Megamind”
Crédit photo : Ryan Briggs
Megamind, c’est le vilain issu du dessin animé Dreamworks du même nom et au crâne surdimensionné. Sa nouvelle apparence commence à faire peur à son entourage, à commencer par sa compagne :
“Ma conjointe était abasourdie. Elle ne pouvait plus me regarder parce que je ne me ressemblais plus. J’avais une tête de montgolfière”.
Crédit photo : Ryan Briggs
Il commet une erreur avant de faire sa teinture
Ryan Briggs n’est pas au bout de ses peines. Le gonflement se poursuit sur le reste de son visage jusqu’au point où il ne peut même plus ouvrir les yeux. Transporté à l’hôpital en ambulance, il y reste 13 heures. Le Britannique doit alors prendre un traitement l’obligeant à avaler 25 comprimés en cinq jours pour faire dégonfler sa tête.
Crédit photo : Ryan Briggs
Si sa tête reprend peu à peu sa forme habituelle, elle présente toujours “plein de gales jaunes et vertes” sur son cuir chevelu. Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer une telle réaction ?
Selon les médecins, il s’agirait du paraphénylènediamine, un composé chimique souvent utilisé dans les teintures. Ryan Briggs a fait l’erreur de ne pas tester ce produit sur sa peau, comme il est souvent recommandé, avant de s’appliquer sa teinture. S’il l’avait testé au préalable, il aurait pu constater qu’il y était allergique et se serait évité une bien fâcheuse mésaventure.