En Chine, l’entreprise Ex-Robots s’est offerte un coup de pub pour le moins efficace. La société a engagé des femmes pour qu’elles se fassent passer pour des robots humanoïdes.
Ils n'y ont vu que du feu.
Du 21 au 25 août se tenait la Conférence mondiale sur la robotique à Pékin, en Chine. Lors de cet événement, deux robots féminins présentés par l’entreprise chinoise Ex-Robots ont attiré l’attention des spectateurs.
La raison ? Les créations humanoïdes étaient capables de produire des mouvements fluides et des interactions humaines impressionnantes. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué cette prouesse technique.
During the World Robot Conference 2024 in Beijing from Aug 21 - Aug 25, animatronics company EX-Robot (or EX Robots as reported by some news media) hired 2 women cosplayed as robots to spice up the exhibition.
— Byron Wan (@Byron_Wan) August 26, 2024
Hmmm… two human beings mimicked the movements of robots that… pic.twitter.com/hRGxgfe4mD
Ces derniers étaient loin de se douter qu’il s’agissait en réalité d’une mise en scène. Comme le rapporte Futurism, la société, spécialisée dans la robotisation, a engagé deux comédiennes afin qu’elles se fassent passer pour des robots humanoïdes.
Tout le monde est tombé dans le piège
Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes sont tombées dans le panneau, a indiqué sur X le journaliste américain Byron Wan :
«Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de robots sans se rendre compte qu’il s’agit en fait de deux être humains déguisés en robots.» (Byron Wan)
Comme il le précise, les deux jeunes femmes ont ensuite été aperçues en train de prendre leur pause-déjeuner à la cantine. Une chose est sûre : ces dernières se sont montrées à la hauteur puisqu’elles ont réussi à berner tout le monde.
De plus, de nombreux internautes avaient exprimé leur scepticisme en découvrant les vidéos des prétendus robots en affirmant déjà qu'il s'agissait de cosplayeuses se faisant passer pour des androïdes, leurs mouvement étant trop fluides pour ne pas être humains.
Crédit Photo : capture d'écran / X
De son côté, Ex-Robots s’est offert un coup de pub, qui lui a apporté beaucoup de visibilité. Mais ce n’est pas tout. Le but de cette démarche était de montrer à quoi pourraient ressembler les robots du futur et de mettre en avant les grandes possibilités apportées par la robotique.
À noter que la société est connue pour fabriquer des robots humanoïdes ultra-réalistes, comme l’affirme son PDG, Li Boyang :
«Le modèle que nous fabriquons est multimodal et capable d’exprimer des émotions. Il peut percevoir le milieu environnant et produire des réactions faciales appropriées.» (Li Boyang)