Dans ce pays, Burger King vous offre des frites et des oignons frits si vous allez voter

L’enseigne américaine Burger King a une fois encore eu une bonne idée pour faire parler d'elle. La preuve, puisqu'elle propose à ses clients de voter en échange de produits gratuits.

Ces derniers temps, on parle beaucoup des élections américaines dans les médias. Sauf qu’il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on vote. Le Brésil aussi a eu le droit à des élections, certes municipales et non présidentielles, le 6 octobre dernier.

Le problème, c’est que beaucoup de Brésiliens ne vont pas voter alors que cela est obligatoire dans le pays. Et ce n’est pas parce qu’il s'agissait d’élections municipales que les Brésiliens ont déserté les urnes.

En 2022 déjà, lors des élections présidentielles, le taux d'abstention avait atteint un record avec 20%. En effet, ils étaient 31 millions à ne pas avoir voté alors que s’opposaient le président sortant Jair Bolsonaro et Lula. Pour contrer cela, Burger King a lancé ce mois-ci une campagne efficace.

Burger King, roi des campagnes promotionnelles

campagne de Burger King incitant les Brésiliens à voter Crédit photo : Burger King

Pour inciter les citoyens du pays à aller voter, Burger King propose d’offrir, au choix, une portion de frites ou d’oignons frits sur présentation d’une preuve. Ainsi, depuis le 7 octobre, lendemain du vote, il est possible pour les votants de se rendre dans les enseignes participantes et récupérer leur prix.

C’est l’agence DAVID São Paulo qui a eu cette idée après la campagne réussie de Burger King en 2018. Il y a six ans, l’enseigne de fast-food proposait aux clients un menu adapté à leur vote. Si les clients avaient voté blanc, ils recevaient un hamburger composé uniquement d’oignons blancs.

Cette idée originale (dont Burger King a l’habitude) avait poussé les Brésiliens à aller voter, parvenant même à faire baisser le taux d’abstention de 2%. Fort de sa popularité sur les réseaux sociaux, la campagne avait également encouragé 30% des abstentionnistes à aller voter.

les votants brésiliens faisant la queue devant l'enseigne Burger KingCrédit photo : Burger King

C’est une bonne opération pour Burger King qui voit dans le même temps l’affluence augmenter dans ses restaurants. Le deuxième tour des municipales brésiliennes aura lieu le 27 octobre prochain. Pour encore plus de clients ?


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.