Dans cette commune, 75 rues ont le même nom, un enfer pour les facteurs et les riverains

À Moret-Loing-et-Orvanne, difficile pour les riverains et les facteurs de se repérer… La raison ? 75 rues de cette commune ont des noms similaires.

Imaginez : vous vivez dans une commune où votre adresse postale est la même que celle de plusieurs autres habitants. Une situation insolite qui existe actuellement à Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine-et-Marne.

Ce problème est la conséquence d’une fusion qui a eu lieu en 2017. Cette année-là, cinq communes voisines ont fusionné pour ne former qu’une seule et même ville de 12 500 habitants, Moret-Loing-et-Orvanne. Mais depuis la fusion, tout ne se passe pas comme prévu car un détail a été laissé pour compte : les cinq communes avaient des noms de rues similaires, qui n’ont pas été modifiés.

Au total, 75 rues de la ville sont concernées. Il existe par exemple quatre “rue de l’église”, deux “rue de la République” ou encore deux “rue Alfred Sisley”. Des noms en double, en triple, voire en quadruple qui exaspèrent riverains, facteurs et livreurs.

Changer les noms des rues

Les élus de la région ont été interpellés sur cette situation qui ne peut plus durer. Fin octobre, un questionnaire a été transmis aux habitants pour comprendre l’urgence de la situation et identifier les points à améliorer. Les habitants doivent indiquer leur adresse, dire les problèmes qu’ils ont rencontrés (courrier jamais arrivé ou livré à une autre adresse, difficultés à se localiser…), les conséquences de ces problèmes ainsi que l’importance ou non de faire changer les noms des rues.

“Cette réflexion a été initiée en 2020. Cette démarche était une vraie nécessité après les fusions successives et doit permettre de répondre aux plaintes des administrés”, a affirmé Christophe Girona, directeur du cabinet du maire.

Crédit photo : iStock

Les réponses des habitants sont attendues à la fin du mois de novembre. Par la suite, un comité de concertation va être créé pour prendre les décisions qui s’imposent. Des élus, des citoyens, des techniciens de la mairie ainsi que des membres du monde associatif devront choisir de nouveaux noms de rue.

Des modifications qui pourront régler le problème mais qui laisseront les habitants avec de nombreuses procédures administratives…

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.