Si vous habitez dans la Marne, vous avez peut-être remarqué des sortes de filaments blancs déposés sur le sol lors de vos balades en forêt. Que sont-ils et d'où viennent-ils ?
Des fils blancs se laissent porter par les vents avant de se déposer au sol
Ce phénomène a été observé dans la Marne, mais il peut survenir partout ailleurs. Il faut être adepte des balades et, surtout, observateur pour les remarquer. Car ses longs fils blancs semblent provenir du ciel. En descendant, ils se laissent bercer par les vents jusqu'à rejoindre le sol. Parfois, ils restent accrochés dans les arbres ou sur les herbes.
Si vous observez ces fameux filaments, ils vous feront probablement penser à des fils emmêlés ou des sortes de toiles d'araignées. Cette seconde impression vous mettra sur la bonne piste...
Les araignées seraient à l'origine de ce phénomène naturel
En effet, ce phénomène étonnant serait dû aux arachnides. Un spécialiste l'a expliqué en détail à un journal local. Par ailleurs, une habitante de la Marne a affirmé que tous les ans, ces filaments reviennent se poser au sol. Aux journalistes de "L'Union", elle a expliqué qu'il s'agissait des fils de Saint Remi. En effet, ce saint est célébré au début du mois d'octobre. Mais si cette dame n'est pas surprise d'assister à ce phénomène chaque année à la même époque, elle ignore son origine.
En revanche, le trésorier de l'association "Mission Spider", Alexis Bourgeois, connaît très bien ces fils blancs venus du ciel. Pour lui, le vrai nom pour désigner ce phénomène est le ballooning. À "L'Est Éclair", ce spécialiste de la nature a expliqué que ces filaments permettent à des petites espèces d'araignées de se déplacer. Ne mesurant pas plus de 3 mm, celles-ci agissent ainsi pendant la saison des amours qui a toujours lieu lors des premiers jours de l'automne.
Cette explication justifie un autre nom donné à ces filaments blancs : les fils de la vierge. Car ils sont utilisés par les jeunes araignées tout juste sorties de leur cocon et par les adultes qui souhaitent migrer ou trouver un partenaire.
Crédit photo : L'Union
Ces filaments venus du ciel disparaîtront avec la baisse des températures
Selon Alexis Bourgeois, ces petites araignées fabriquent elles-mêmes ces fils qui leur offrent un moyen de transport aérien. Elles expulsent la soie de leur abdomen et profitent des courants d'air chauds pour se déplacer sur plusieurs kilomètres. Actuellement, il est encore possible d'observer ce phénomène surprenant, mais il cessera dès que les températures baisseront. Car les araignées creuseront dans le sol ou s'abriteront dans les maisons pour rester au chaud pendant l'hiver.
Ces révélations ne sont pas rassurantes pour ceux et celles qui craignent ces petites bêtes à huit pattes. Si c'est votre cas, sachez que ces araignées sont extrêmement petites et totalement inoffensives. En outre, elles n'ont aucun intérêt à s'approcher des humains qui représentent des prédateurs pour elles. Aucun risque donc qu'elles ne s'attaquent à vous.