Les arrêts maladie sont nombreux dans l’usine allemande Tesla. Pour vérifier que ses employés ne mentent pas sur leur incapacité de travailler, le directeur de l’usine a décidé d’organiser… des visites à domicile.
En Allemagne, le directeur de l’usine Tesla est confronté à un taux d’absentéisme impressionnant. En août, ce taux a battu des records puisqu’il a atteint les 17%, un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale car on compte 6,1% d’absentéisme en Allemagne, dont 5,3% dans l’industrie automobile. Au total, 200 ouvriers à temps plein ne sont pas venus travailler cette année.
“Certains phénomènes sont devenus évidents : les vendredis, environ 5% de plus de salariés prennent des congés maladie que les autres jours de la semaine. Nous ne tolérerons pas que certaines personnes courbent l’échine pour d’autres qui n’ont tout simplement pas envie de venir travailler. Il n’y a pas de place dans cette usine pour les personnes qui ne se lèvent pas le matin”, a affirmé Andre Thierig, le directeur de l’usine, qui dénonce “une exploitation du système social allemand”.
Crédit photo : iStock
Vérifier l’état de santé des employés
Ce nombre important d’arrêts maladie a attisé la colère du directeur qui a décidé de mener son enquête. Pour cela, il a demandé à ses équipes de se rendre directement au domicile des employés en arrêt maladie pour vérifier leur état de santé. Une trentaine de salariés, qui étaient arrêtés depuis longtemps ou qui prenaient un arrêt maladie pour la première fois, ont donc reçu cette visite inattendue. Une initiative qui a déclenché une vive polémique dans le pays. En plus de cela, les équipes de Tesla n’ont pas reçu un accueil chaleureux de la part des salariés.
“Lorsque les chefs ont sonné à leur domicile, de nombreux employés de Tesla en ont eu assez. Certains n’ont tout simplement pas ouvert la porte, d’autres voulaient même appeler la police. Les visiteurs de contrôle du directeur général Andre Thierig et du chef du personnel Erik Demmler n’ont pas été bien accueillis par de nombreux employés”, a expliqué le quotidien économique allemand Handelsblatt.
Crédit photo : iStock
Selon le syndicat IG Metall, si les employés de Tesla se mettent en arrêt, c’est pour une bonne raison car l’usine entretiendrait “une culture de la peur”. Au sein de l’entreprise, la charge de travail serait extrêmement élevée. En cas de manque de personnel, les employés restants sont mis sous pression et surchargés de travail. Un cercle vicieux puisque ces employés se mettent eux-aussi en arrêt maladie, diminuant les effectifs.
Si cette façon de faire est légale en Allemagne, ce n’est pas le cas en France. Dans notre pays, un employeur peut demander à un médecin de se déplacer au domicile d’un salarié malade pour effectuer une contre-visite. Cependant, l’employeur ne peut en aucun cas se déplacer lui-même chez son employé.
En Allemagne, la situation risque de ne pas s’améliorer pour le moment car Elon Musk, le PDG de Tesla, a été mis au courant du problème et a affirmé sur son compte X qu’il allait “se pencher sur la question”.