Êtes-vous schizophrène ? Cette illusion d'optique va vous en apprendre beaucoup sur votre santé mentale

Observez attentivement cette illusion d'optique. À votre avis, le masque est-il plein ou creux ?

En posant cette simple question à plusieurs personnes, les médecins ont également réussi à en apprendre davantage sur une grave maladie mentale : la schizophrénie. Si vous voyez dans l'illusion un masque à la fois solide et creux, vous pouvez pousser un soupir de soulagement car votre cerveau se porte bien. En revanche, si vous ne voyez qu'un masque creux, les choses pourraient être plus compliquées.

Dans une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique PubMed, quatre chercheurs ont évalué l'efficacité de cette illusion d'optique et ils sont arrivés à la conclusion suivante : «la perception correcte de la profondeur dans l'illusion du masque creux concerne environ 30% des patients atteints de schizophrénie et ce pourcentage est trois fois plus élevé dans ce groupe que dans la population générale. La perception correcte du masque creux peut être potentiellement l'une des prémisses ultérieures pour le diagnostic de la schizophrénie dans les cas douteux.»

Les médecins ont remarqué que les sujets qui ont vu un masque concave présentaient également des symptômes de schizophrénie. Et pour cause, les personnes atteintes de schizophrénie sont incapables de percevoir ce type d'illusion et voient le masque exclusivement creux. Lorsqu'ils perçoivent des visages concaves, seuls les sujets sains présentent un renforcement des connexions entre deux parties de leur cerveau. Ces connexions permettent au cerveau d'analyser l'image observée en fonction des expériences passées. Habituées à voir des visages réels, les personnes en bonne santé mentale ont tendance à interpréter les visages creux comme s'ils étaient pleins. Ce processus est défectueux chez les sujets schizophrènes.

Les schizophrènes et les génies, pas si éloignés

Pas de panique ! Dans le cas où vous avez du mal à voir la partie convexe du masque, cela pourrait aussi signifier que vous êtes un génie ! Selon les médecins, la schizophrénie et une certaine forme de génie ne sont en fait pas des formes psychologiques très éloignées et surtout pas si différents. Ceci étant dit, il y a évidemment une distinction certaine à faire entre les deux.

En effet, contrairement aux schizophrènes qui subissent leur maladie mentale, les génies parviennent à dominer leur perception et ont ainsi le choix de se représenter l'image de deux façons : celle d'une personne saine, mais aussi celle d'un schizophrène. Concrètement, s’ils le souhaitent, ces derniers peuvent « forcer » leur cerveau à ne plus voir l'illusion et à voir le masque comme le ferait normalement un schizophrène.

Fascinant, n’est-ce pas ?


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.