Il percute volontairement celui qu'il croit être le voleur de son vélo, mais il s'agissait d'un... policier

Croyant avoir retrouvé un voleur, un homme a, en réalité, volontairement renversé un... policier. Il risque gros. Récit.

Il a voulu se faire vengeance lui-même, mais il aurait dû s'abstenir.

Un automobiliste, qui a volontairement percuté un individu qu'il croyait être le voleur de son vélo, a en réalité renversé un... policier. Un coup de sang et une bourde monumentale qui vont lui coûter très cher.

Un vélo renversé, visible dans le rétroviseur d'une voitureCrédit photo : iStock

Il percute volontairement un... policier qu'il avait pris pour le voleur de son vélo

Les faits se sont produits le dimanche 6 avril dernier dans la ville de Villefranche-sur-Saône, située dans le Rhône, à 35 kilomètres environ de Lyon. Selon nos confrères du Progrès, tout a commencé lorsque l'automobiliste s'est fait dérober son vélo en plein après-midi.

Hors de lui, il est alors monté dans sa voiture pour tenter de traquer le voleur. Après avoir roulé quelques minutes dans les environs, il a enfin reconnu sa bicyclette sur laquelle se trouvait un homme qu'il a logiquement identifié comme étant le malfrat qui venait de lui voler l'objet. Ni une, ni deux, il a alors décidé d'accélérer sans réfléchir pour volontairement percuter l'individu. Manque de bol, le cycliste n'était pas un voleur, mais bel et bien un... policier qui venait justement de récupérer le vélo, après avoir interpellé le véritable coupable.

Déstabilisé par la force du choc, le fonctionnaire, membre de la Brigade anti-criminalité (BAC) n'a pu éviter la chute et s'est retrouvé à terre, sur la chaussée. Fort heureusement, ce policier n'a été que légèrement blessé. 

Véhicule de la police nationaleCrédit photo : iStock

Pour ce geste, l'automobiliste risque gros et n'échappera pas à la justice.

Se rendant vite compte de son erreur, ce dernier a bien tenté d'expliquer la situation aux forces de l'ordre afin de se dédouaner, mais rien n'y a fait. Pour avoir voulu se faire justice tout seul, il va devoir désormais s'expliquer. Placé en garde à vue puis relâché, juste après l'incident, il fait aujourd'hui l'objet d'une enquête pour « violence avec arme par destination »